Un week-end de fuites et de coupures d'eau à Ramillies et Enines - La dernière fuite localisée
Depuis 4 heures du matin, ce samedi 14 janvier 2023, plusieurs conduites ont lâché à Ramillies et Enines, dans le Brabant wallon. A chaque réparation par la SWDE, qui s'active en nombre, d'autres conduites se rompent...
Publié le 14-01-2023 à 19h51 - Mis à jour le 15-01-2023 à 21h01
:focal(841.5x592.5:851.5x582.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4ZDHROGTQ5DTNG5LWSEAEKSYXE.jpg)
Situation paradoxale à Ramillies (Bomal et Hédenge), et par conséquent, à Énines (Orp-Jauche) ce week-end. Si le temps a été plus que pluvieux, les habitants sont malheureusement sans eau en raison de ruptures de canalisations qui se sont multipliées depuis 4 heures du matin, samedi.
Ces fuites ont nécessité l’intervention de SWDE et vu la situation, plusieurs équipes ont été rappelées en urgence. Les travaux étaient toujours en cours, dimanche à 19 heures.
L’échevine des Travaux Mireille Benoit s’est rendue sur le terrain, tôt samedi matin, sur tous les lieux où des ruptures avaient été identifiées. «Le service travaux est également intervenu pour le barrage d’une voirie vu la rupture de la conduite au centre de celle-ci, pour la mise en place de la signalisation. La route est donc barrée (mais reste accessible aux riverains), il s’agit de la rue de la Tombe à Bomal. du numéro 5 jusqu’au bas de la rue. Elle devrait être barrée pour une durée d’une semaine selon les conditions atmosphériques.»
Le bourgmestre de Ramilles Jean-Jacques Mathy est tenu au courant de la situation : «Cinq points de rupture de canalisation sur Bomal ont été constatés et un sur Hédenge mais les coupures d’eau peuvent impacter également les autres villages de façon plus ou moins importante.»
La raison? Les canalisations sont, on le sait depuis des années, plus que fragiles, particulièrement du côté de Ramillies et Orp-Jauche. La SWDE a un plan de rénovation mais tout ne peut se réaliser du jour au lendemain. «Une série de conduites ont déjà été remplacées, et d’autres le seront, notamment à Bomal et Mont-Saint-André d’ici l’été prochain, si le calendrier peut être maintenu par la SWDE.»
Là, les conduites en éternit sont de plus en plus friables et ce n’est pas l’imposante couche de calcaire dans celle-ci qui les protège… Le moindre petit choc, glissement de sol, ou variation de début sont autant de sources responsables de ces ruptures…
Malgré l’activation de plusieurs équipes de la SWDE dans des conditions particulièrement pénibles vu la météo, il n’est pas possible actuellement d’estimer l''heure de fin des travaux. «La SWDE travaille de façon très efficace dans des conditions atmosphériques plus que difficiles. Mais on constate depuis samedi matin que lorsqu’un endroit est réparé, d’autres fuites se déclarent un peu plus loin…»
Une situation pas évidente donc pour la SWDE et peu confortable pour les nombreux foyers touchés par ces coupures, en plein week-end.
Toujours à la recherche d’une fuite, dimanche vers 20h
Dimanche, vers 20h, trois ouvriers de la SWDE travaillaient toujours à la recherche d’une dernière fuite impactant le réseau, rue de la Campagnette à Ramillies.
Un peu avant 21h, la fuite a enfin été trouvée. Les réparations pouvaient commencer.