Article abonné offert

Ramillies: un banc de l’amitié pour ne plus être seul, à l’école Saint-Jean-Baptiste d’Huppaye

L’école Saint-Jean-Baptiste, d’Huppaye, dispose à présent d’un lieu pour que les enfants qui se sentent seuls, soient pris en charge par les autres.

LAURENT SAUBLENS,L.S.
Ramillies: un banc de l’amitié  pour ne plus être seul, à l’école Saint-Jean-Baptiste d’Huppaye
Tous les élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste – ici les maternelles – ont pris part à la réalisation du banc de l’amitié. ©ÉDA

"Au début de l'année scolaire, nous avons vu une petite fille, nouvelle à l'école, très renfermée, qui a eu du mal à s'intégrer… Nous avions un peu mal au cœur. On a repensé à une idée, celle d'installer un "banc de l'amitié" dans la cour de récréation. On a eu l'envie de mettre cela en place. Un conseil d'école plus tard, avec une délégation de deux enfants de chaque classe primaire, et le projet était adopté." À Huppaye, la directrice de l'école Saint-Jean-Baptiste n'était pas peu fière de l'inauguration, ce mercredi matin, de ce banc de l'amitié. Un outil pédagogique, un point de rendez-vous où chaque enfant se sentant un peu seul, pourra se rendre à sa guise. Décoré avec soin par les écoliers, très visible avec sa couleur turquoise, le banc permettra aux autres enfants de se rendre compte directement, lorsque l'un des leurs a besoin d'être entouré. "Pour présenter l'utilité de ce projet, nous avons montré aux élèves le livre "Cherche amis" d'Audrey Poussier, dans lequel un chat se trouve sur un banc et cherche un ami. Chaque enfant sait donc que, lorsqu'il verra un élève assis à cette place, c'est qu'il a envie qu'on vienne le chercher, qu'il aimerait ne pas rester seul."