Ramillies: un banc de l’amitié pour ne plus être seul, à l’école Saint-Jean-Baptiste d’Huppaye
L’école Saint-Jean-Baptiste, d’Huppaye, dispose à présent d’un lieu pour que les enfants qui se sentent seuls, soient pris en charge par les autres.
Publié le 19-02-2022 à 07h06
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7O722SH2FZEBLHGBF3M72CAINI.jpg)
"Au début de l'année scolaire, nous avons vu une petite fille, nouvelle à l'école, très renfermée, qui a eu du mal à s'intégrer… Nous avions un peu mal au cœur. On a repensé à une idée, celle d'installer un "banc de l'amitié" dans la cour de récréation. On a eu l'envie de mettre cela en place. Un conseil d'école plus tard, avec une délégation de deux enfants de chaque classe primaire, et le projet était adopté." À Huppaye, la directrice de l'école Saint-Jean-Baptiste n'était pas peu fière de l'inauguration, ce mercredi matin, de ce banc de l'amitié. Un outil pédagogique, un point de rendez-vous où chaque enfant se sentant un peu seul, pourra se rendre à sa guise. Décoré avec soin par les écoliers, très visible avec sa couleur turquoise, le banc permettra aux autres enfants de se rendre compte directement, lorsque l'un des leurs a besoin d'être entouré. "Pour présenter l'utilité de ce projet, nous avons montré aux élèves le livre "Cherche amis" d'Audrey Poussier, dans lequel un chat se trouve sur un banc et cherche un ami. Chaque enfant sait donc que, lorsqu'il verra un élève assis à cette place, c'est qu'il a envie qu'on vienne le chercher, qu'il aimerait ne pas rester seul."
Le banc a été fabriqué avec du bois de palette, puis "la couche de fond a été posée par les maternelles, les cœurs ont été dessinés par les élèves de première et seconde années, alors que les écoliers de 3e, 4e, 5e et 6e se sont attachés au travail de recherche pour écrire des mots-clés, en veillant à ce que les caractères utilisés soient les plus adaptés possible". Au cours de religion, les enfants ont traité le fond du projet alors que le staff enseignant a veillé à s'impliquer, dans le cadre également d'une réorganisation de la cour de récréation.
"Dans notre école, nous cherchons à éveiller les enfants à la tolérance, au respect des différences. Mais bien sûr, on n'est jamais à l'abri de l'un ou l'autre problème. Toutefois, on constate qu'il y a moins de moqueries, mais plus souvent des enfants esseulés. Et parfois, c'est plus compliqué d'aller vers certains enfants. D'où la démarche de ce banc de l'amitié", conclut la directrice.

matin. Du côté des élèves, c'est la satisfaction. Pour les plus petits des classes maternelles, la perception n'est pas encore tout à fait au rendez-vous, mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas pris part au projet. Et ils sont contents de ce "très joli banc avec des beaux cœurs".
Dans la classe de Madame Fanny, les élèves de 3 primaire sont enthousiastes, eux aussi: "On a fait les lettres et les motifs. Le choix des lettres a été réfléchi pour qu'elles soient les plus jolies possible, indique Gabrielle. Notre classe a opté pour deux des mots que l'on trouve sur le banc: amitié et rire. Car sur le banc, on peut rire, avec l'autre élève, mais pas de lui! On sait tous maintenant que si quelqu'un veut un peu d'amitié, il va s'installer dessus, et on saura alors qu'il veut qu'on l'assiste."
Une autre élève confirme: "Parfois, on est seul et on a envie qu'on vienne vers nous, alors qu'on n'ose pas aller vers les autres. Moi, il m'arrive parfois pendant la récréation que les groupes pour jouer soient déjà complets et alors je ne peux plus s'amuser et je reste seule. Maintenant, si cela arrive, j'irai sur le banc en espérant pouvoir jouer avec d'autres enfants, et même des élèves des autres classes". Pour Romane, l'arrivée du banc était attendue: "Moi, je suis parfois rejetée par mes amies. Du coup, j'attends que le banc soit placé pour avoir des personnes qui voudraient bien venir me chercher et jouer avec moi." Un autre élève ajoute: "Le banc, c'est aussi pour créer des relations."
Enguerrand, en 5e, confirme l'utilité du banc: "Cela va me servir si je me sens seul. Ou si un autre enfant ressent cela, je saurai qu'il faut aller vers lui". Enfin, pour Gabriel, le message est clair: "Même si c'est un plus petit, j'irai l'aider. Et si je ne sais pas jouer avec lui, je l'emmènerai vers d'autres petits pour qu'ils jouent avec lui!"
L'inauguration a été réalisée comme un grand événement, avec le traditionnel ruban, mais aussi une chanson de circonstance, Un ami, du groupe Les Enfantastiques.