Ramillies: une église du XVe siècle mise au jour à Huppaye
Une église du XVe siècle mais aussi de l’habitat et des fours à briques ont été découverts sur la propriété de la ferme du Baron.
Publié le 14-10-2021 à 07h02
Véronique Danese est archéologue à l'AWaP (Agence wallonne du patrimoine), en poste à la direction opérationnelle zone centre. Depuis la fin du mois de septembre, elle a entamé un chantier de fouilles dans le petit village d'Huppaye, sur les terres de David Larivière qui vient d'acquérir la ferme du Baron et les terrains attenants. Dans les faits, après son achat, le propriétaire a appris l'existence d'une ancienne église sur les terres. D'initiative, il a contacté l'AWaP pour réaliser des fouilles afin d'en savoir plus. «Nous avons en effet été contactés par le propriétaire», indique Véronique Danese qui coordonne le chantier à Huppaye. Et le moins que l'on puisse écrire est que le site de fouilles révèle de nombreuses choses intéressantes.
«Je ne vais pas dire que c’est exceptionnel mais il n’empêche que des découvertes sont réalisées et nous trouvons pas mal de choses qui méritent l’attention. Nous ne sommes pas sur un site classique, des choses surprenantes sont découvertes et cela mérite donc qu’on s’y attarde.»
En se penchant sur l'histoire des lieux, Véronique Danese a trouvé trace de ce que les livres nomment une chapelle sur le site, datant du XIIIe siècle. «À ce moment, on a découvert les traces d'une église du… XVe siècle d'une longueur intra muros de 18 mètres. La conservation est assez bonne même si les lieux ont servi de stockage de pierres par la suite…» Des squelettes ont été trouvés, dont certains sont sous l'église, ce qui voudrait dire que sous celle-ci, il y avait un cimetière. On sait aussi que, à cette époque, certains enterraient les morts sous le sol des églises. Un trottoir d'accès a également été découvert ainsi que des sites de fours à briques.
Mais une autre découverte intéresse l'AWaP: «Un autre lieu avec des fondations a été trouvé, avec une entrée assez majestueuse, des murs en pierre de Gobertange et en ardoise, un âtre aussi, ce qui indique qu'il ne s'agit pas de l'ancienne église mais bien d'un habitat. On évoque dans certains livres une ancienne ferme. Vu la grandeur des fondations, nous poursuivons nos recherches afin de savoir s'il ne s'agirait pas de cette ancienne ferme.» Ces trouvailles nécessiteront dès lors davantage de travail et les fouilles devraient ainsi encore durer deux à trois mois, en fonction de la météo.

À chaque jour qui passe, des découvertes sont réalisées sur le site de la ferme du Baron. «En effet, c'est assez captivant. On se demande jusqu'où, dans le temps, nous allons remonter. En cherchant un peu, il pourrait y avoir des traces jusqu'au VIe siècle. Là, nous sommes sur une zone limitée, mais il est quasiment certain que nous trouverions d'autres choses plus loin.» Problème: les recherches pourraient être freinées, voire bloquées, par la présence de la nappe phréatique. «Celle-ci est très proche, et sur base de carottage effectué, on sait que sous la nappe, il y a des choses à découvrir.» La question est donc de savoir si, techniquement, mais aussi financièrement, les moyens seront disponibles pour faire face à cette difficulté.
Autre questionnement, l'équipe de Véronique Danese, composée d'environ cinq personnes, a trouvé une large zone incendiée. «On se demande si, après avoir été abandonnée au XVIIIe siècle, la chapelle n'aurait pas brûlé…»