Ramillies : Coopération à Kombissiri: il faut aller sur place
Deux Ramillois vont se rendre dans cette ville du Burkina Faso pour se faire une idée des avancées du projet de coopération internationale.
Publié le 19-06-2021 à 07h39
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/25WKHWOLBNBZRJR3IMPN6N2X34.jpg)
Ce samedi, Patrick Levaux, nouveau coordinateur du programme de coopération internationale communale, s’est envolé vers le Burkina Faso et plus particulièrement Kombissiri, avec qui la Commune de Ramillies est liée. Mariève Bertrand (Écolo), échevine en charge, le rejoindra ce jeudi.
L'objectif sur place des deux Ramillois est simple: faire le point sur les avancées du projet. «Nous avons hérité d'un dossier assez complexe, a admis l'échevine au conseil communal, mercredi. Le groupe Écolo avait été très critique à ce sujet par le passé, et nous y sommes toujours attentifs aujourd'hui. Nous voulons vraiment repartir sur de bonnes bases.»
Le timing est serré, parce que la Commune doit faire l'évaluation du programme 2017-2021 d'ici la fin de l'année. «Notre mission à Kombissiri (NDLR: à 70 km de la capitale Ouagadougou) va nous permettre de voir ce qui a été mené concrètement là-bas. Notamment le forage d'un puits à côté d'une zone maraîchère, dans le village de Pissi. On doit aussi voir les attentes de nos partenaires burkinabés. La question qui va se poser: est-ce que l'on continue la coopération? Et si oui, quel type?» Le budget de ce voyage est de 3 400€.
Le groupe IC (opposition) s'est abstenu. « Je n'ai jamais compris le but véritable de ce projet de coopération, d'autant qu'il n'y a pas vraiment eu de suivi. Mais je pourrais revoir mon jugement en fonction de son évolution», a commenté Roland de Ghellinck. Mariève Bertrand lui a confirmé que ce voyage était utile «pour collecter les informations manquantes».