Ramillies: Marianne Saenen (Écolo) s’en va
Elle quittera le conseil communal ce mercredi, après 18 années de vie politique communale, marquées notamment par l’arrivée d’Écolo au pouvoir fin 2018.
Publié le 16-12-2020 à 07h57
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NNRL3CSV2ZETLE2WLIXIXKW43A.jpg)
Marianne Saenen (Écolo) siégera ce mercredi pour la dernière fois au conseil communal de Ramillies, au cours duquel sa démission sera actée. «J'avais choisi de soutenir Écolo en acceptant la dernière place sur la liste aux élections de 2018 et j'avais déjà annoncé que, si j'étais élue, je ne presterais pas la totalité de mon mandat au conseil communal. Si ma motivation est essentiellement personnelle, car je souhaite me consacrer à diverses autres activités, elle est aussi politique. J'ai 71 ans et un total de 18 ans de présence (non consécutive) au conseil communal. Je suis a priori pour une limitation des mandats et si j'ai siégé après avoir été élue en 2018, c'est par respect pour l'électeur.trice qui a pris la peine de cocher la dernière case de la liste. Cependant, j'estime qu'il est temps de passer la main à une nouvelle génération.»
Marianne Saenen, qui a prêté serment de conseillère communale pour la première fois en 1999, cède aujourd'hui le relais à son premier suppléant, Stéphane Mathieu, Huppaytois lui aussi. «Je suis certaine qu'il travaillera avec une motivation sans faille et apportera un renouveau dans le groupe.»
De ses 18 années de présence au conseil communal, Marianne Saenen n'est pas près d'oublier notamment le caractère, disons expéditif, de certaines réunions: «J'ai connu les conseils communaux du samedi, à 8 h du matin, qui duraient 10 minutes parce que le bourgmestre, le Dr Jean-Pierre Berchem, avait ses consultations tout de suite après… Mes interventions étaient interrompues dès la troisième phrase par son très sec "On passe au vote". J'en avais des insomnies le vendredi… Avec l'équipe suivante (NDLR: celle du bourgmestre Dany Degrauwe), nous avions l'occasion de développer une argumentation, mais nous n'obtenions malgré tout jamais de réponses à nos questions.»
Depuis fin 2018, Écolo fait partie de la majorité emmenée par Jean-Jacques Mathy (REM) et «je suis heureuse de voir la nouvelle équipe avancer sur des projets qui me tiennent à cœur. Il est évident que je continuerai à suivre les motions que j'ai portées récemment, à savoir la promotion du wallon (Ma commune di Oyë) et Ramillies Commune hospitalière. C'est peu de dire que j'ai apprécié le changement ces deux dernières années: désormais de vrais débats ont lieu au conseil et ailleurs, et un "projet" n'est plus un gros mot à Ramillies.»
Une carrière politique chargée
Marianne Saenen a aussi siégé au Parlement wallon de 2009 à 2014 et a été très active en interne chez Écolo depuis 1990 : conseils et commissions internes, Parti vert européen, coprésidente de la régionale BW… Ou encore présidente de la locale de Ramillies : « La nouvelle équipe de coprésidents qui aura bientôt deux ans a permis à la locale de se renforcer, d'avoir de nouvelles activités, de se développer. Je reste bien sûr membre active d'Écolo. Je ne manquerai pas d'assister régulièrement, dans le public, aux séances du conseil communal, et souhaite une bonne continuation à toute l'équipe. » Marianne Saenen souligne enfin qu'elle a été ravie « du soutien, de la disponibilité, de l'amabilité et la compétence du personnel communal pendant toutes ces années, toujours prêt à donner des informations peu disponibles par ailleurs… »