Ça chauffe sur la Plaine de Boneffe
Le Conseil d’État a ordonné l’arrêt du chantier, mais les riverains parlent de travaux qui avancent et d’intimidations à l’égard de ceux d’entre eux qui ont constaté ces avancées.
Publié le 21-11-2020 à 07h01
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KCHVIU2BSNGJ7DZGTNNNPGLVMI.jpg)
La situation se dégraderait du côté de la Plaine de Boneffe avec le dossier éolien. C’est du moins l’avis des défenseurs des lieux qui refusent l’arrivée du parc éolien. Pour rappel, le Conseil d’État a ordonné l’arrêt des travaux, le temps de statuer une nouvelle fois sur ce dossier épineux. Mais depuis, plusieurs choses agacent les défenseurs du site. D’abord les travaux d’ORES pour amener l’électricité sur le site. ORES argue que les travaux sont commandés et payés et se réalisent selon le timing de la société. Eneco se retranche derrière ce positionnement et indique que ce n’est pas réellement le chantier qui est en cours.
Dernièrement, du mouvement a eu lieu sur le site avec de nombreux camions. Eneco a justifié la situation par une mise en hivernage du site.
La société a d'ailleurs avisé une nouvelle fois les riverains que des mouvements auraient lieu ces jours-ci. «Nous allons devoir déplacer une partie du matériel stocké sur site vers les bureaux de chantier afin de pouvoir le stocker de façon pérenne pour l'hiver et éviter tout risque de vandalisme. Concrètement il s'agira de charger et transporter vers les bureaux de chantier l'ensemble des ferrailles à béton présentes sur les éoliennes. Une grue de 55 tonnes sera déployée à côté des bureaux de chantier et un ou deux camions feront la navette entre le site et les bureaux. Une fois ce travail effectué, une pelleteuse terminera l'empierrement du parking.»
Mais sur le terrain, des riverains font d'autres constats et parlent d'une réelle avancée du chantier. La police a été avertie du côté de Taviers car la situation était assez tendue. «Des intimidations seraient subies par les riverains qui constatent la progression des travaux. Les travaux en question consistent à stocker, sur l'aire d'entrepôt, du nouveau matériel de chantier. Il est important de noter que des travaux de sécurisation ont été menés la semaine qui a suivi l'ordonnance du Conseil d'État suspendant l'exécution du permis à partir du 14 août 2020. Ces travaux allaient, selon nous, plus loin que la simple "sécurisation" puisque des câbles ont été enterrés et que le socle d'un des mâts a été parachevé, alors que le bobinage et le remplissage provisoire du trou semblaient plus adéquats».
Pour Eneco, on le répète, les travaux sont à l’arrêt, il n’y a pas d’assemblage, juste de l’hivernage.