Le RAVeL à Comblain-Fairon, c’est parti
À Hamoir, le ministre Di Antonio a lancé les travaux du RAVeL entre Comblain-Fairon et Hamoir. Et fait le point sur la suite du dossier, jusqu’à Durbuy.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A46G5SR5TNHP3OOGVVQLNTZSCU.jpg)
Publié le 29-03-2018 à 06h00
:focal(507x443.5:517x433.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WVWH6C4V7RDOTNA62FXY3DPGOE.jpg)
Mardi, à Hamoir, cinq bourgmestres et échevin du Condroz et du Pays de Famenne (Michel Legros et Patrick Lecerf de Hamoir, Frédéric Léonard de Ferrières, Philippe Bontemps de Durbuy, Benoît Tricot de Rendeux et Guy Gilloteaux de La Roche) attendaient avec impatience le ministre wallon de la Mobilité Carlo Di Antonio, venu lancer le chantier du RAVeL entre Comblain-la-Tour et Hamoir et faire le point sur la suite des travaux du RAVeL de l’Ourthe, entre Hamoir et La Roche-en-Ardenne.
«L'objectif, repris dans le plan RAVeL 2014-2019, est de permettre aux cyclistes de relier par le RAVeL Liège à La Roche, détaille le ministre. Le tracé est déjà opérationnel de Liège à Comblain-la-Tour, soit 35 km. Il faut continuer à avancer, d'abord sur Hamoir puis vers Durbuy, où 21 km de piste sont à finaliser. Et enfin, dans un troisième temps, vers La Roche. Diverses procédures sont en cours: études, permis de bâtir, expropriations… Tout est bien engagé.»
Les travaux qui ont débuté mardi en présence du ministre concernent un tronçon de 2,5 km entre Comblain-Fairon et Hamoir. «Il s'agit en réalité du troisième tronçon de la section entre Comblain-la-Tour et Hamoir. La passerelle à Comblain-Fairon est également concernée», note le ministre. En effet, ce tronçon nécessitera la création d'une passerelle au-dessus de l'Ourthe à Fairon ainsi que l'élargissement du pont de chemin de fer à Tabreux. "Si le chantier sur les berges de l'Ourthes'étalera sur les prochains mois, indique le bourgmestre ff, Michel Legros,les charpentes métalliques sont en cours de fabrication et seront installées vers la fin de l'année." Le chantier devrait se terminer au printemps 2019. Le montant estimé des travaux est de 1,7 million d'euros,financé par La Wallonie.
Pour rappel, la section entre Comblain-la-Tour, Comblain-Fairon et Hamoir (sur 5,5 km) est découpée en trois tronçons. Le tronçon 1 entre Comblain-la-Tour et Comblain-Fairon où la piste RAVeL est aménagée depuis la fin de l'année 2017 sur un peu plus de 2,5 km. «Mais elle est interrompue sur environ 450 m dans la traversée de la partie la plus sensible de la zone Natura 2 000 qui impose des contraintes techniques et environnementales complexes», détaille le bourgmestre en titre, Patrick Lecerf. Le tronçon 2 concerne justement ces 450 m en site naturel. «On travaille en concertation avec la DNF. L'étude technique avance bien. Les procédures administratives devraient être lancées au second semestre 2018», assure Carlo Di Antonio. Enfin, pour le tronçon 3 entre Comblain-Fairon et Hamoir, le coup d'envoi a été donné mardi.
Les tronçons suivants à finaliser traversent pour leur part Ferrières, Bomal, Barvaux et Durbuy sur une distance de 21 km. «On devra ensuite s'occuper de la dernière section de 33 km vers Hotton et La Roche, note le cabinet du ministre. Là, on rejoint un nœud cyclotouristique, l'itinéraire EuroVelo 5, qui se poursuit en direction de Bastogne, puis de Martelange.» Un balisage du RAVeL de l'Ourthe sera la toute dernière étape du projet, «afin de lui donner une dimension touristique».