Perwez: boire de l’alcool en rue reste interdit
L’interdiction décrétée en août de l’an dernier n’était pas limitée dans le temps. Elle reste d’application.
- Publié le 09-06-2023 à 16h58
- Mis à jour le 09-06-2023 à 16h59
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HORPESFDFJBSFO2VMAPUG5RTVY.jpg)
À la fin du mois d’août 2022, le conseil communal de Perwez adoptait une ordonnance interdisant la consommation d’alcool en rue dans une grande partie du centre de Perwez. Le bourgmestre précisait à l’époque qu’il aurait aimé que cette mesure soit d’application plus tôt, mais la procédure avait pris du temps. "La situation s’est améliorée l’année passée avec l’adoption de cette ordonnance, commente aujourd’hui Jordan Godfriaux. Bien sûr, l’hiver, on a moins tendance à s’attarder dans les lieux publics mais depuis le retour des beaux jours on n’a pas constaté une reprise de la consommation d’alcool dans l’espace public. De toute façon, l’ordonnance reste d’application, il n’y avait pas de limite dans le temps."
C’est le périmètre de l’hypercentre qui est visé par cette mesure: la chaussée de Wavre, la rue des Marronniers, la rue des Brasseurs, la Grand-Place, l’avenue Wilmart, la rue du Marché, la rue Pahaux et le site de l’ancienne gare.
Les contrevenants sont passibles d’une amende comprise entre 100 € et 350 €.
L’an dernier, certains contrôles avaient été effectués à la demande des autorités communales suite à des plaintes de natures diverses: nuisances sonores, présence de déchets en tout genre dans l’espace public… et même dans les jardins de riverains. "Mais ces contrôles sont aussi parfois aléatoires et inopinés. La fréquence dépend des urgences au sein de la zone de police. Les besoins sont parfois plus importants à Jodoigne et donc les visites sont moins régulières à Perwez. En tout cas, le fait de communiquer à ce sujet et la présence de la police ainsi que celle des gardiennes de la paix ont permis d’apaiser la situation", poursuit Jordan Godfriaux.
Dans quelques semaines, après les examens, l’hyper centre de Perwez devrait à nouveau être occupé plus tard, en soirée. "L’ordonnance votée par le conseil communal en 2022 est toujours valable, au besoin la police sanctionnera…", prévient le bourgmestre.