Chaos à Perwez: un camionneur ivre percute plusieurs voitures et prend la fuite
Un chauffeur, qui transportait une grue, a percuté plusieurs véhicules et poteaux dans le centre de Perwez, avant de prendre la fuite.
Publié le 02-05-2023 à 10h48 - Mis à jour le 02-05-2023 à 19h49
Scène pour le moins inédite dans le centre de Perwez. Ce mardi matin, un camion, qui transportait une grue, a provoqué le chaos en percutant plusieurs véhicules, détruisant un mur et emboutissant des poteaux. Un vrai strike !
Dans le chef des autorités, c’est l’incompréhension la plus totale. Le chauffeur a en effet démoli des barrières et franchi des voiries en sens interdit, avant d’abandonner le camion et de prendre la fuite. Son collègue est, lui, resté sur place.
La police s’est rapidement rendue sur les lieux et a voulu interroger l’individu, néerlandophone, qui n’a cependant pas souhaité donner dévoiler l’identité de son collègue. La police a donc contacté le patron de la société, afin d’en apprendre davantage et de retrouver le chauffeur.
Son camion a traversé les rues des Marronniers, des Brasseurs et Saint-Roch, où il a tout emporté sur son passage. Malgré la taille imposante du véhicule, ce ne serait pas l’étroitesse des voiries qui serait en cause.
Impossible ce mardi matin de connaître l’état du chauffeur et de son collègue au moment des faits et donc d’imputer ces multiples accidents à un quelconque état d’ébriété.
Vu l’importance des dégâts, qui ne sont heureusement que matériels, c’est le Parquet du Brabant wallon qui s’est chargé du dossier.
Le bourgmestre de Perwez Jordan Godfriaux n’avait jamais vu ça. "Il est passé par des tronçons où l’espace est suffisant. Avec le service technique, on n’explique pas les dégâts occasionnés. On attendra de connaître sa version des faits, mais on peut juste dire qu’il n’y a pas de problème structurel au niveau de la mobilité, à ces endroits. Il ne s’est pas arrêté après avoir accroché la première voiture, il a continué et a percuté des barrières, murs et d’autres voitures. Ce n’est pas lié à l’infrastructure ou à l’étroitesse des rues."
Un arrêté a été pris pour gérer la mobilité et la sécurité des Perwéziens, médusés par les dégâts occasionnés.
En fin d’après-midi, le parquet a indiqué que le camion et sa remorque avaient occasionné de sérieux dégâts dans les rues des Brasseurs, des Marronniers, du Paradis et du Mont : six voitures abîmées, un mur, des piquets de bois, une barrière et un poteau massacrés. Le parquet a ajouté que le conducteur était ivre et qu’il s’est finalement présenté à la police. Il est domicilié à Blankenberge. Son permis de conduire lui avait été retiré au cours de la nuit de vendredi à samedi…