Perwez n’est pas éligible pour adhérer à Creashop
La majorité a présenté deux primes pour des acteurs qui souhaiteraient ouvrir un commerce de circuit court dans le centre de Perwez.
Publié le 14-05-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(1995x1505:2005x1495)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YAYHIV6P25ADVKPO6SFDQ23USM.jpg)
Cumulées, ces aides financières peuvent atteindre jusqu’à 15000€ pour un investissement d’au moins 20000€. Et le conseiller communal DRC + (opposition) André Antoine est allé encore plus loin en proposant à la Commune d’adhérer au projet Creashop de la Région wallonne. Avec ce dispositif, la Commune pourrait même ne pas avoir à intervenir.
Sauf que d’après l’Agence de développement local (ADL), qui stimule l’emploi et le commerce sur le territoire, Perwez n’est tout simplement pas éligible. L’ASBL bénéficie déjà d’aides wallonnes et ne peut donc pas les cumuler avec le dispositif Creashop.
L’ADL a justement interpellé les autorités, estimant qu’il serait judicieux que cette prime soit aussi accessible aux territoires des ADL. Une réflexion dans ce sens est en cours au niveau de la Région wallonne. Mais cette opération Creashop-Plus devrait prendre fin au mois de décembre et être remplacée par un nouveau système de soutien au commerce de proximité.
Dossiers