Covid: de mauvais détecteurs placés dans les écoles à Perwez
Des appareils de mesure du monoxyde de carbone ont été placés dans les écoles de Perwez. Ils ne mesurent pas la qualité de l’air…
Publié le 26-01-2022 à 16h11
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WCPRLJVAWNHQVG3QNVSMHBB2KQ.jpg)
Murielle Dardenne (DRC + ) a profité des questions au collège pour dénoncer, mardi au conseil communal, des problèmes liés aux appareils censés mesurer le taux de CO2 dans les bâtiments communaux et les écoles, comme l’imposait le comité de concertation, en lien avec la crise sanitaire.
"Vous en avez installé, sauf qu’il ne s’agissait pas d’appareils de mesure du CO2 mais du CO, le monoxyde de carbone. C’est totalement différent, ça ne calcule pas la qualité de l’air. Or, vous avez autorisé le tournoi de crosse canadienne dans le centre sportif, entre toutes les écoles. Seule l’école Jean-Paul II a préféré se retirer…"
La conseillère communale a accusé la majorité de cacher cette situation. "Deux ou trois semaines plus tard, vous avez remplacé les détecteurs. Je ne comprends pas pourquoi vous avez fait semblant, sans prévenir les directions, le foyer culturel et le centre sportif. Tout le monde sait pourtant que les contaminations explosent dans les écoles. La classe de 6e primaire de Thorembais-les-Béguines a d'ailleurs dû fermer. Vous parlez de transparence et de vérité, mais vous omettez volontairement de faire part de cette erreur aux parents."
Pour Jordan Godfriaux, le bourgmestre de Perwez, Murielle Dardenne a partiellement raison: "Nous avions commandé des détecteurs de CO2 pour les écoles et nous avons reçu des retours positifs de la part des directions, ils fonctionnaient bien. Mais suite à la remarque d'une direction justement, on s'est rendu compte que le matériel livré ne correspondait pas à la commande, pour les établissements scolaires".
Une erreur qu'il confirme donc bien. "Mais à la seconde où nous avons appris cette erreur entre la commande et le matériel fourni, nous avons demandé à recevoir les bons appareils. Et le remplacement a été opéré normalement et non pas discrètement, pour cacher cette erreur." Le bourgmestre assume donc complètement. "On a fait une erreur mais on a réagi tout de suite, sans délai, quand l'information a été connue."
Murielle Dardenne a toutefois souligné que le centre sportif est toujours équipé d'un détecteur de monoxyde de carbone, "d'après la photo que j'ai sous les yeux". Le bourgmestre s'est alors engagé à vérifier et à procéder au remplacement si c'était nécessaire. "Selon mes informations, les bons détecteurs ont directement été placés dans le centre sportif, mais nous vérifierons."
Dossiers