Première: à Perwez, un Salon de la maman épanouie
Le Perwex accueillera le 1er mai entre 25 à 30 exposants réunis autour de la féminité. "Le moment de chouchouter toutes les mamans", dit l’organisatrice.
Publié le 22-01-2022 à 07h04
:focal(475x365:485x355)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PFJWIK4RAVBDDHIPOFNAEC7OF4.jpg)
" J'avais à cœur de remettre la femme en avant chez ces mamans qui s'oublient trop souvent", avance Mélanie Pigeolet, responsable du Salon de la maman épanouie, qui se déroulera le 1er mai prochain au Perwex. Une journée leur sera donc consacrée. "Les mamans sont fatiguées, débordées et trop souvent elles négligent leur féminité. Ce sera l'occasion d'y remédier, de les chouchouter, les rendre belles et épanouies."
Pour ce faire, entre 25 et 30 exposants s'installeront dans la salle perwézienne, "tous des intervenants orientés vers le bien-être de la femme. Il y aura des stands sur le maquillage, la nutrition, le relooking, le développement personnel, le sport, un fabricant de bijoux, de savons, de soins pour le corps. C'est très pluridisciplinaire, pour le corps, la tête et la spiritualité également. Chaque femme s'y retrouvera".
À côté de ça, une conférence de 45 minutes se tiendra chaque heure sur différentes thématiques. "C'est très surprenant, mais ça n'a pas été difficile du tout de trouver les exposants et conférenciers, poursuit Mélanie Pigeolet. Je me rends compte que prendre soin de la femme, de la maman, ce n'est pas courant. Autour de l'enfant, du bébé, de la parentalité, il y a pas mal de choses. Mais pas forcément autour de la femme. J'ai reçu énormément de demandes et je dois même faire le tri, pour réserver l'exclusivité dans chaque discipline, afin qu'ils se sentent valorisés. Chacun est roi dans son domaine, c'est assez chouette."
«Le burn-out parental ne cesse de croître»
Selon les chiffres récoltés par la Chastroise, le burn-out parental touche un parent sur dix en Belgique. "Et ce phénomène ne cesse de croître: les prévisions font désormais état d'un parent sur cinq. Bien que les papas puissent en souffrir, ce sont plus régulièrement les mamans qui sont touchées. Épuisement, distanciation émotionnelle, perte d'efficacité parentale sont les premiers symptômes."
L’entrée au salon est fixée à 5€ dont 1€ ira à l’ASBL Aid’ucaction, pour soutenir le projet Treebu, qui vise à créer une Maison de la parentalité.www.mamanssologerecommeunepro.com

L'organisation du Salon de la maman épanouie s'inscrit dans le cadre des activités de "Maman Solo gère comme une pro", une communauté créée par Mélanie Pigeolet lors du confinement de 2020. "Je suis moi-même seule à élever mes deux enfants. Je voulais partager mon expérience personnelle. On peut parfois se sentir seule, isolée. Grâce à cet espace, les femmes peuvent échanger, partager des conseils, parfois vider leur sac."
La Chastroise a écrit un livre, sorti en mai 2021: Maman Solo gère comme une pro: redessine ton quotidien et retrouve du temps pour toi."C'est un livre pratico-pratique qui réunit 150 astuces destinées à améliorer le quotidien de ces femmes. L'idée est de retrouver du temps pour elles. Les tâches quotidiennes sont très énergivores, on ne prend pas assez soin de nous. Là, ce sont des solutions concrètes dans plein de domaines du quotidien."
Mélanie Pigeolet propose aussi d'autres activités. "Généralement une fois par moi, afin de déconnecter: un shooting photo, une sortie wellness, la rencontre avec une experte en relooking. Je sors ces mamans, pendant une journée ou une demi-journée. Ce sont des groupes de 15 femmes maximum. Vu la demande, je suis même obligée de diviser les participantes en plusieurs groupes. C'est ce qui est chouette, il y a une vraie demande pour déconnecter."
Ces activités, elle les organise de manière complémentaire, en plus de son emploi actuel. "Mais j'aimerais développer tout cela et que cela devienne mon activité principale."