Trou de 2,7 millions: la Région va enquêter sur les finances perwéziennes
Le ministre Collignon (PS) a demandé à son administration d’ouvrir une instruction à propos du trou de 2,7 millions d’euros découvert dans les finances perwéziennes.
:format(jpg):focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S72SW5O2RNBOTPR6ND2MK2WQ6E.jpg)
Publié le 19-01-2022 à 15h50
Le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon (PS), a demandé à son administration de se pencher sur les finances perwéziennes, a-t-il révélé ce mercredi en séance plénière du Parlement wallon.
Ce lundi, le bourgmestre de Perwez, Jordan Godfriaux (MR), a dévoilé les conclusions d’un audit financier indépendant sur les finances communales perwéziennes lors des 18 années précédant son arrivée à la tête de la Commune.
Cet audit fait état de surestimations budgétaires faisant apparaître un trou de 2,7 millions d'euros. "La fonction du directeur financier est mise en cause, il a d'ailleurs été licencié et une enquête est en cours", expliquait Jordan Godfriaux qui pointait aussi la responsabilité de la majorité précédente, menée par André Antoine et Carl Cambron, qui avait "un rôle de surveillance à remplir", estime le bourgmestre de Perwez.
L'ancienne majorité s'est défendue en plaidant qu'elle ne pouvait "évidemment, en aucun cas être tenue pour responsable de l'exactitude des chiffres transmis par le directeur financier et validés par la tutelle".
Des détournements de fonds "probables", pour un montant d’environ 246 000€, ont également été identifiés. Il s’agit d’argent perçu en liquide par l’ancien directeur financier qui ne se retrouve pas sur le compte de la Commune de Perwez.
La Région déjà en attente du compte 2018
Ce mercredi, interrogé par la députée wallonne Jacqueline Galant (MR), le ministre Collignon a donc estimé qu'il était nécessaire que la Région enquête sur la situation perwézienne: "J'ai demandé qu'on puisse diligenter une instruction", a affirmé Christophe Colignon tout en précisant que ses services étaient déjà en relation avec la Commune de Perwez.
La Région a déjà sollicité à plusieurs reprises auprès de la Commune de Perwez une délibération concernant l’approbation des comptes 2018 et suivants dès lors qu’ils n’étaient plus votés. Le compte 2018 sera présenté lors du prochain conseil communal, le mardi 25 janvier. Les débats risquent d’y être animés.
«Revoir certaines règles internes de contrôle»
Ils étaient beaucoup plus calmes en séance plénière du Parlement wallon. Il faut dire que Christophe Collignon prévenait immédiatement: "J'ai pris connaissance de la situation par la presse. Vous conviendrez que je prenne un peu de distance et de recul".
Satisfaite d'entendre qu'une instruction serait ouverte, la députée Jacqueline Galant s'est contentée de conseiller de "revoir certaines règles internes de contrôle" afin d'éviter que ce genre de trou dans les finances puisse réapparaître à Perwez ou ailleurs.
Dossiers