Perwez: La Grange Sauvage, un nouveau centre de soins pour les animaux sauvages

Après Bousval et Ottignies-Louvain-la-Neuve, c’est Perwez qui s’apprête à accueillir un centre de soins pour les animaux sauvages blessés ou malades.

Xavier Verheyden
Xavier VERHEYDEN
Xavier VERHEYDEN
Perwez: La Grange Sauvage, un nouveau centre de soins pour les animaux sauvages
La Grange Sauvage, nouveau centre Creaves, devrait pouvoir accueillir ses premiers animaux dès le mois prochain à Thorembais-Saint-Trond (rue de l’Intérieur, 37). ©ÉdA

Une grange bicentenaire située dans l'entité de Thorembais-Saint-Trond est en pleine réhabilitation, pour en faire un Creaves, un centre de revalidation pour les espèces animales vivant à l'état sauvage. «C'est un bâtiment qui appartient à ma famille depuis que je suis tout petit. Le lieu a servi pour nos chevaux pendant plus de 40 ans. J'ai perdu ma dernière jument l'année dernière, donc le bâtiment n'avait plus de vocation. Comme on est animé par la passion des animaux, qu'on est déjà dans les soins touchant la faune sauvage depuis quelques années, on s'est dit, avec une poignée d'amis bénévoles, qu'on pourrait réaffecter le lieu en Creaves, raconte Xavier Luppens, co-président de l'ASBL Plumes d'Eaux, qui vient en aide aux animaux et à la protection de leur environnement, et qui «pousse» le projet de ce centre Creaves appelé La Grange Sauvage.