SeinBiOse, le défi de deux femmes solidaires, Michèle Wauters et Valérie Annoye
La Perwésienne Michèle Wauters et la Chaumontoise Valérie Annoye participentau Lapony Trophy pour récolter des fonds pour La Vie-Là.
Publié le 22-01-2020 à 07h00
:focal(419x349.5:429x339.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MAAHPIQY5RDNNKHQ3Q2QITE27I.jpg)
C’est en regardant une émission télévisée française il y a près de deux ans que Michèle Wauters (57 ans) découvre le Lapony Trophy, un raid polaire 100% féminin en Finlande qui permet de récolter des fonds pour des associations qui luttent contre le cancer.
Le Lapony Trophy, c'est trois jours d'épreuves sportives extrêmes qui seront disputées par 50 équipes féminines françaises et belges entre le 23 et le 27 janvier. «J'ai directement été emballée par le projet que je ne pouvais partager qu'avec mon amie Valérie Annoye (48 ans). Je savais qu'elle accepterait de me suivre dans cette aventure. Et c'est Valérie qui a trouvé le nom de notre équipe SeinBiOse.»
Les deux amies se sont rencontrées en novembre 2009 lors d'un séjour à Marrakech. Depuis, leur amitié n'a fait que croître au point de se lancer dans une aventure qui va demander une grande solidarité. Soutenir La Vie-là qui aide et soutient les patients traités à la clinique Saint Pierre (Ottignies) pour un cancer, leur apparaît comme une évidence: «Parce que la maladie et le sport demandent une force de caractère et de dépassement de soi. Bien que notre défi soit une gageure comparée à la maladie, nous espérons très sincèrement qu'il apportera un peu de réconfort et d'encouragements à ces personnes qui doivent affronter d'autres obstacles que la neige.» C'est début 2019 que la préparation a véritablement commencé pour les deux femmes. «Le défi est de taille car si Valérie court régulièrement, moi je ne suis pas sportive du tout! J'ai suivi le programme Je cours pour ma forme à Incourt pour apprendre à courir et je suis maintenant capable de parcourir dix kilomètres. »
Le duo peut également compter sur Mélissa, une coach sportive, pour la préparation physique ainsi que sur le nutritionniste sportif, Serge Pieters, pour les conseils en nutrition adaptés pour les grands froids. Motivées et déterminées, Michèle Wauters et Valérie Annoye se dépensent sans compter pour trouver des sponsors. «On a eu du soutien mais cela s'est avéré plus difficile que prévu. Nous nous sommes bougées pour récolter nous-même de l'argent.»
Les deux femmes lancent un Crowfunding, font les vendanges en Champagne et vendent des pâtisseries «maison», ce qui leur permet de financer leur voyage mais surtout de pouvoir remettre à leur retour un joli chèque à La Vie-Là.
Bon à savoir
Le dépassement de soi
Véritable aventure sportive, humaine et solidaire en duo, le Lapony Trophy va demander à Michèle Wauters et Valérie Annoye de se surpasser pour réussir les trois épreuves sportives extrêmes sur le sol finlandais.
Au programme, le premier jour, une étape de 16 à 20 km sur neige de run and Fat Bike (VTT à grosses roues). Le deuxième jour, les deux femmes devront effectuer sur un parcours balisé de 15 à 20 km du running et une partie en raquettes. Pour terminer, le troisième jour, 8 à 10 km de ski de fond et 1,5 km de Icemade (parcours d’obstacles).
Un seul but: y arriver. «On n'y va pas pour faire un podium! On veut aussi faire passer le message que faire du sport pour se dépasser soi-même, c'est bon pour la santé.»
En stage dans les Vosges
Pour préparer leur défi, Michèle Wauters et Valérie Annoye ont passé quelques jours à Gérardmer dans les Vosges. «Nous n'avions jamais fait de ski de fond et il était indispensable de nous essayer à la discipline avant notre départ.»
Touchée par leur projet, Karine Didierlaurent, la monitrice de ski, leur a offert des heures supplémentaires afin de les préparer au mieux. «Ça fait plaisir de voir l'enthousiasme des gens… L'école de ski français (ESF) de Gérardmer a même partagé notre projet sur les réseaux sociaux! »
Ce séjour à la montagne a également été l'occasion de tester le matériel technique et adapté au grand froid qu'elles vont devoir porter en Laponie. «Nous remercions vivement le magasin Sport One de Gembloux pour le soutien ainsi que pour les conseils pour nos équipements.»
Les aventurières ont également reçu du matériel en prêt, comme les sous-vêtements techniques, des Lady Givrées qui ont participé en 2019 au même raid et surtout de nombreux conseils.
Pour les suivre, la page Facebook: Seinbiose – Finland Women Trophy 2020.