C’est offensivement que cela bloque à Perwez
À l’image de son équipe, Sébastien Moinil preste moins bien qu’espéré. Une situation qui s’explique par une baisse de régime offensive.
Publié le 11-12-2019 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3TGSGWV7YZHJDPSHPFX6JX2X7Y.jpg)
Avec un bilan de six points engrangés sur les quatre derniers matches, Perwez est clairement en retard sur les ambitions affichées en début de saison. Alors que Grez-Doiceau semble prendre le large en tête du championnat, les Perwéziens devront rapidement réagir ce week-end face à Saintes avant d'accueillir Grez dans quinze jours pour un match qui ressemblera déjà presque à une finale pour Sébastien Moinil. «On le voit avec la victoire de Grez encore ce week-end, on accuse pas mal de retard. Je pense que ça va être effectivement compliqué. L'ambition de l'équipe était de gagner contre Orp, en faire de même face à Saintes le week-end prochain et arriver en pleine confiance face à Grez pour réaliser un neuf sur neuf. Grez n'est pas non plus à l'abri d'un faux pas. Après, la saison est encore longue. On sait que les choses peuvent aller vite. Je pense qu'on ne doit pas regarder les autres et se concentrer sur nous-mêmes pour engranger le plus de points possibles. Mais en jouant comme maintenant et en ne prenant pas les points qu'il faut, ça va être difficile.»
Des problèmes offensifs
Une situation due, selon Moinil, a des difficultés offensives. «On était en panne de buts depuis quelques semaines. Ce week-end, on parvient tout de même à égaliser. On a marqué beaucoup de buts dans des matches plus simples. Depuis quelques semaines, on a de nombreux joueurs blessés qui sont importants dans le schéma tactique offensif.»
Des difficultés qui ont un impact sur le moral du groupe. «On était très nombreux en début de saison. Il y a des joueurs qui avaient du mal à gérer cette concurrence et on l'a remarqué au fil des semaines où certains lâchaient prise et ne venaient plus. On connaît tous les ambitions des dirigeants, je ne pense pas qu'elles sont trop hautes car on a tous le niveau pour joueur un échelon au-dessus. Maintenant, il y a eu beaucoup de changements dans l'équipe sur ces deux dernières années, ce qui peut peut-être expliquer cette absence de résultats. La sauce doit encore prendre et cette situation met pas mal de pression sur les épaules de tout le monde.» confie Moinil, avant d'enchaîner sur ses prestations personnelles. «J'ai un peu moins de temps de jeu cette saison, il y a plus de concurrence dans le groupe. Je me donne toujours à fond, mais je suis bien conscient que mon niveau n'est pas identique à celui de l'année passée, c'est plus compliqué comme à l'image de l'équipe.»
Ailleurs en P2
Orp-noduwez
Christophe Mortier (T1):
«On reçoit Wavre-Limal, mon club formateur. Le match se jouera samedi à 18 h à la demande de Limal qui fête sa Saint-Nicolas. Avec Selim Attia et Patrice Vangest, on est trois à avoir joué à Limal, mon grand -père a travaillé pour le club, mon père en a été le président et c’est un match spécial qui s’annonce. Limal réalise de bons résultats cette saison, ils jouent sur l’expérience et sont difficiles à jouer. On sort d’un bon match à Perwez et on jouera pour les trois chez nous.»
B. Loureiro, Henquet et Vanhemelen sont suspendus.
Grez-Doiceau
Hassan Riani (T2):
«On reçoit Braine B. On sera attentifs pour contrer une équipe très jeune et qui réalise de bons résultats. Ils ont aussi l’habitude de jouer sur synthétique. On aimerait terminer l’année par un 6/6.»
Kocabas se testera cette semaine.
Rixensart
Pierpaolo Giunta (T1):
«Cela tourne toujours bien et on est confiants au moment de se rendre à Incourt. Ils vont mieux, on en a eu de bons échos, ils vont récupérer des joueurs, et on s’y rendra en sachant que le match sera difficile et avec beaucoup de respect et d’humilité.»
Lasne-Ohain B
Gilles Stephany (T1):
«On reste sur un bon match à Chastre où nous avons eu tout ce qu’on n’a pas eu depuis le début de la saison au niveau de la réussite. S’il n’y a pas de relâchement, on doit prendre des points contre Archennes mais attention au piège. Ce serait en tout cas dommage de perdre le bénéfice des points gagnés à Chastre.»
Dierinckx est suspendu. Iwens est blessé.
Mont-Saint-Guibert
Fabio Magnoni (T1):
«On reste sur une belle victoire à Wavre où l’on a vite mené 0-3. C’est devenu plus simple par la suite et mon groupe sait gérer un résultat. On se déplace à Chastre pour un petit derby entre voisins. Ce sera une autre paire de manches, surtout après leur défaite contre Ohain. Je m’attends à un match difficile.»
Pigeolet et Maniet sont suspendus.
Huppaye
Gaëtan Gramme (T1):
«Dommage la défaite devant l’ES Braine. On a disputé un bon match et on méritait au moins un point mais on n’a pas mis nos occasions au fond. On se rend à Auderghem qui n’est pas dans la lignée de ses espérances. C’est un match à jouer et on s’y rendra dans l’optique de prendre des points. En espérant ne pas les relancer dans leur championnat comme on a déjà relancé Rixensart et Mont-Saint-Guibert. On en est à 11 points et je vise les 15 points à la trêve.»
Pierard et Roland sont de retour de suspension.
ES Braine
Stéphane Morias (T1):
«On reçoit Wavre B. Sur papier, ce match est à gagner mais l’adversaire a besoin de points et les joueurs devront se montrer concentrés et appliqués.
Éric Ferreira est suspendu.
Chastre
Jean-Claude Delmoitié (T1):
«On reçoit Mont-Saint-Guibert pour un petit derby. Pas mal de joueurs se connaissent. Notre adversaire sort d’un très bon résultat à Wavre, nous d’une contre-performance contre Ohain, et les joueurs seront mobilisés pour récupérer les points perdus.»
Brassart et Remue sont suspendus. Kerkouche est blessé.
Wavre-Limal
Frédéric Hérode (T1):
«On se déplace à Orp avant de recevoir Saintes. On reste sur sept matches sans défaite, on se retrouve à une très belle quatrième place et j’aimerais terminer par deux bons résultats afin d’être la bonne surprise du premier tour. Orp est aussi au rendez-vous et je m’attends à un bon match.»
Moermans est suspendu.
Archennes-Pécrot
Éric Zikonda (T1):
«On se déplace à Lasne-Ohain dont j’ai reçu quelques infos. C’est jeune et s’ils savent se surpasser contre les grosses équipes, ils ont parfois des difficultés contre les équipes du bas. C’est un match important car on ne veut pas se faire distancer. J’espère que ce match nous servira de déclic.»
Engelen est suspendu. Hunet est absent.
Braine B
Livio Dibenedeto (T1):
«On se déplace à Grez-Doiceau, le grand favori. Ce sera un match compliqué mais dans le foot, tout est possible. Il faut y croire.»
Herkt est suspendu.
Auderghem
Didier Wittebole (T1):
«On reçoit Huppaye que je ne connais pas du tout. Je vois qu’ils prennent beaucoup de goals mais nous aussi. Ce n’est pas un gage de sécurité. Maintenant, on doit prendre des points pour effacer notre récent 0/6.»
Lima est suspendu.
Incourt
Son dernier but remontait à 2011 lors d'un match de P3 à Chaumont-Gistoux. Coach d'Incourt, Jo Fargeon a rejoué un quart d'heure dimanche à Limal avec un goal à son actif. «Cela ne devrait plus se reproduire, souligne Fargeon. Mais on était en manque d'effectif et je ne pouvais pas laisser mon groupe dans la difficulté. J'espère avoir appris des choses à mes attaquants.»
Samedi, Incourt reçoit Rixensart. «Ils carburent, ils sont dans une dynamique positive et ce ne sera pas facile. Mais je récupère les sept joueurs absents le week-end dernier et on repart sur de nouvelles bases.»