"Forum, la Jungle de Calais", le film sur les réfugiés signé Zimako Mel Jones
Zimako Mel Jones présentait son film «Forum, la Jungle de Calais» samedi dernier au foyer culturel de Perwez.
- Publié le 07-06-2019 à 07h54
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ETEB3DWRKZDTTNHF4EDUBBRCCY.jpg)
Certes, il n'est pas le seul auteur à produire un film sur ce lieu bien connu de rassemblement des réfugiés. Mais Zimako Mel Jones n'est pas n'importe quel auteur. Lui-même réfugié originaire du Nigeria, il a créé à Calais une école pour ceux qu'il appelle les «forests», c'est-à-dire ceux qui vivent dans la jungle: «Nous sommes tous des forests car nous sommes tous des êtres humains.» Arrivé comme réfugié en 2011, il plonge dans la jungle et décide en 2015 d'y créer une école. «On l'a construite avec des branches trouvées sur place. Très petite forcément, à savoir 3,90 x 6,90 mètres. Cela a intéressé 60 élèves, puis on a agrandi avec des palettes pour faire une école trois fois plus grande, avec une infirmerie et un terrain de jeux. 480 adultes et 30 enfants ont participé au projet avec 100 réfugiés extérieurs.»
L'auteur en a conçu un livre dont la finition est en cours: «J'ai voulu relater ce qui s'est réellement passé en créant cette École laïque du Chemin des Dunes comme je l'ai nommée.» Car comme il le dit, «au fond, on est pas mal à être des réfugiés. Peut-être que des Sarkozy ou des Valls et d'autres dirigeants ne se rendent plus compte qu'ils sont issus de famille de réfugiés».
À Perwez, l’assemblée a été très émue en découvrant ce film.
L’auteur séjourne en Belgique pour quelques jours. À Perwez, il était l’invité de l’ASBL L’Hirondelle qui s’occupe, notamment, de donner des cours aux réfugiés des centres Fedasil.