GAP: six conférences d’ici la mi-mars
Premier rendez-vous, ce vendredi: Michel Francard dissertera sur «Les Belges et leurs mots: la fin des complexes».
Publié le 02-10-2018 à 06h00
Le groupe d’animations paroissiales repart pour une série de conférences à la salle L’Oasis (Thorembais-Saint-Trond), chaque fois à 20 h 15. Le groupement est composé d’habitants des deux Thorembais mais les conférences sont évidemment ouvertes à tous.
Ce vendredi 5 octobre, Michel Francard, chroniqueur littéraire et professeur émérite à l’UCL, ouvrira la saison avec «Les Belges et leurs mots: la fin des complexes». Il évoquera les nombreuses expressions propres à nos régions, par exemple «ne pas avoir toutes ses frites dans le même paquet».
Cinq autres conférences sont au menu jusqu’en mars 2019: le 16 novembre, «Les changements climatiques et les ressources en eau» par Caroline Vincke, professeur en écologie forestière et en anatomie des bois à l’UCL; le 14 décembre, «Sommes tous schizophrènes?» par Benoît Gillain, psychiatre; le 18 janvier, «Réinventer des démocraties» par Paul Löwenthal, économiste UCL; le 15 février, «De Thorembais à Compostelle, témoignage d’un pèlerin du XXIe siècle» par Jacques Luyckx; le 15 mars, «Pasquèyes walones, blagues et sketchs» par Maurice Vankoekelberg et André Colon, tous deux de la troupe de théâtre dialectal La Bonne Entente.
L'entrée est gratuite, mais le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver en téléphonant au 081 65 68 65 ou en envoyant un e-mail à l'adresse guy.jeanfils@gmail.co.