Deux nouvelles réserves naturelles en Brabant wallon
Situées sur le territoire de Perwez, ces deux réserves seront gérées par Natagora, le GAL et le Contrat de Rivière Dyle-Gette.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/APZONU2NJJHGZJMMUWT5O2G2T4.jpg)
- Publié le 30-11-2016 à 05h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RMT66IN7TNB4JCTKPNE5WVQAYM.jpg)
Natagora, avec la collaboration de la Commune de Perwez, le Contrat de rivière Dyle-Gette et le GAL (Groupe d’Action Locale) Culturalité en Hesbaye brabançonne, a fait découvrir ce mardi deux nouvelles réserves récemment acquises à Perwez.
La première d'entre elles, baptisée réserve du Pré du Duc, est située à quelques hectomètres de l'E411 et s'étend sur 2,3 hectares. La seconde, «Aux sources de la Jette», est située de l'autre côté de l'autoroute et s'étend sur 1,2 hectare. «Pour nous, association de protection de la nature, ce projet s'inscrit dans notre mission de création et de gestion de réserves naturelles de Bruxelles et de Wallonie, explique Julien Taymans, chargé de projets pour Natagora. Et dans notre autre objectif de sensibilisation du public, de telles réserves, situées en zone urbanisée, sont des outils de choix.»
Ces deux terrains ont été cédés par la Commune sur base de baux emphytéotiques de 30 ans. «Une démarche qui s'inscrit dans notre volonté de nous impliquer dans la préservation de la biodiversité, indique Jean-Marc Aldric, échevin perwézien de l'Environnement. Et cela va nous permettre de disposer d'un outil éducatif à la gestion environnementale pour nos jeunes.»
Mais le projet n'est pas neuf. «On a ressorti cette zone des oubliettes en 2008 dans le cadre d'un recensement des zones humides du bassin Dyle-Gette dont Perwez fait partie, révèle Jérémy Guyon, chargé de projets pour le Contrat de Rivière Dyle-Gette. On l'a intégré dans les zones d'intérêt écologique et notre démarche consistera à pérenniser cet endroit, en collaboration avec les différents acteurs.»
Également partie prenante de ce projet, le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne a joué un rôle important de facilitateur auprès de la Commune. « Notre objectif est de voir apparaître une réserve naturelle sur chacune des sept communes de notre territoire (NDLR: Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Ramillies et Perwez), rappelle Damien Sevrin, chargé de mission au sein de l'ASBL et particulièrement dans la conservation et la gestion du patrimoine naturel. Nous sommes donc fiers de la création de ces premières naturelles et on compte bien débarquer sur les six autres communes.»