Le plan sur les éoliennes rejeté après un débat musclé
Le conseil avait à se prononcer sur le plan de déploiement des éoliennes du gouvernement wallon. Avis très négatif qui a enflammé le conseil.
Publié le 29-04-2013 à 06h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OJDRGQ5MLBAOJEWGIGTXX3FV6I.jpg)
On s'attendait bien à ce que le conseil n'avalise pas le plan proposé par le ministre Écolo Philippe Henry. Pas plus tard que lors de l'inauguration des cinq dernières éoliennes d'Aspiravi à Perwez, en mars dernier, André Antoine avait annoncé la couleur: «Pas d'éoliennes ailleurs qu'à proximité de la E411, et encore, avec des restrictions»
On a donc eu droit à l’exposé de l’échevin de l’Environnement, Jean-Marc Aldric, qui se concluait par une motion pointant les lacunes: des cartographies qui ne s’additionnent pas, pas de vue sur la situation existante, pas de prise en considération extra-communales, silence en matière de répartition d’effort en matière environnementale, ignorance des éléments locaux comme les zones d’exclusion militaires,etc.
Mais André Antoine voulait manifestement marquer le coup. Il proposa d’ajouter des points plus restrictifs encore en ce qui concerne les implantations dans chacune des cinq sections de la commune. Pour Malèves, Thorembais-les-Béguines et Orbais, c’est non et encore non et pour Perwez et Thorembais-Saint-Trond, c’est aussi non à l’exception de la proximité de la E 411 et encore à certaines conditions.
L’opposition ne s’attendait pas à devoir aller aussi loin dans la délibération et demanda donc une interruption de séance.
+ Suite des débats à lire dans l'Avenir Brabant wallon de ce lundi 29 avril disponible en PDF payant ou sur iPad.