Un an avec sursis requis contre l’ex-vice-président du Foyer culturel
Ce matin, Pascal Hance comparaissait devant le tribunal correctionnel de Nivelles. L’ancien vice-président y a expliqué comment il avait pu détourner 9 000 euros en huit mois.
:format(jpg):focal(545x366:555x356)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BDY2IKA3RBANVGRPOG3Z5NYMAA.jpg)
Publié le 26-11-2012 à 12h11
Des sommes pour un total d’environ 9000 euros avaient disparu de la comptabilité du Foyer culturel de Perwez entre décembre 2010 et juillet 2011. Rapidement, le responsable de ces détournements avait été démasqué.
Le vice-président de l’ASBL Foyer culturel de l’époque, Pascal Hance avait pris la poudre d’escampette en juillet 2011 après avoir avoué les faits dans des mails à Francis Bouffioux, un autre vice-président du Foyer. Ce matin, Pascal Hance comparaissait devant le tribunal correctionnel de Nivelles. L’ancien vice-président a intégralement reconnu les faits.
Il avait accès à la caisse et aux comptes de l’asbl. L’un des détournements pointés (environ 2300 euros) a également pu être facilité par l’employée de la comptabilité avec laquelle il avait entretenu une relation affective. Elle conteste : «?Je n’ai que trois mots à la bouche : manipulation, harcèlement, chantage à l’emploi. Je n’en suis toujours pas remise après deux ans?». Son avocat a plaidé l’acquittement.
Le ministère public a requis une peine d’un an avec sursis à l’encontre de Pascal Hance, alors que son avocat a plaidé une mesure de suspension du prononcé, étant donné les aveux immédiats, l’absence d’antécédents et le remboursement intégral des sommes volées.
Tous les détails de l'audience à lire dans L'Avenir de ce mardi 27 novembre, sur iPad ou en format PDF