Les Brabançons si près du sans-faute
À l’inverse du Brainois Hamoline, le Sauveniérois Navas a loupé de peu le titre national. Une petite déception pour le N°1 junior du fleuret belge.
Publié le 03-11-2012 à 07h00
:focal(1275x965:1285x955)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LYWSXFWF4ZCVLJRNXXT5NIHMBE.jpg)
Organisé le week-end dernier à Perwez, le championnat de Belgique juniors d’escrime laissera un goût amer dans les rangs brabançons. Alors que le sacre à l’épée de Gautier Hamoline, le sociétaire du CE Braine-L’Alleud, et les quatre podiums nationaux obtenus par les escrimeurs de la province ont de quoi donner le sourire, la deuxième place de Miguel Navas au fleuret plombe quelque peu l’ambiance.
Car, si la médaille d’argent du Sauveniérois constitue un bon résultat en soi, la performance perwézienne du champion de Belgique cadet et junior 2011 déçoit et étonne quelque peu.
Quasiment intouchable dans sa catégorie, le sociétaire du club «Les 3 armes», basé à Gembloux et Jodoigne, s'est laissé surprendre en finale par le Liégeois Clément Parmentier. «Même avec le recul, on a du mal à comprendre ce qui s'est passé, explique Luc Marchand, le président des «3 armes». Miguel était étonnamment crispé avant l'assaut final. Il a commis beaucoup de points non-valides également. Du coup, à 10-2 contre lui, il a été obligé de mener une course-poursuite pour recoller au score. À partir de ce moment-là, même s'il est malgré tout revenu à 14-14, c'était difficile pour lui de repasser devant son adversaire. »
« Aller de l’avant »
Pas habitué à être accroché de cette façon en Belgique, le plus grand espoir belge de sa génération au fleuret ne peut donc cacher sa déception. Avant même sa finale, le junior avouait ne se satisfaire que du titre national: «Même si je sais que je ne risque pas de lâcher mon leadership en Belgique si je ne suis pas sacré, ne pas être premier serait une désillusion», avançait Miguel Navas qui veut malgré tout continuer à regarder devant lui.
Participant régulièrement aux tournois internationaux dont les derniers championnats du monde à Moscou, le sociétaire des «3 armes» se penche déjà sur sa saison 2013 où il effectuera normalement ses grands débuts en compétitions seniors. Avec, dans un coin de la tête, une possible participation aux JO 2016. Des objectifs importants qui devraient permettre à Miguel Navas d’évacuer très vite ses éventuelles frustrations perwéziennes.