Des cyclistes se mobilisent pour réclamer un aménagement sécurisé le long de la N4
Les sections du Gracq riveraines de la nationale 4 réclament depuis plusieurs années la création d’une cyclostrade entre Namur et Wavre.
- Publié le 03-09-2023 à 17h25
- Mis à jour le 03-09-2023 à 17h26
:focal(545x404:555x394)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CGMFGOO2L5COBK7WMHBIGIV7LA.jpg)
Huit sections du Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens (Gracq), situées le long de la Nationale 4 entre Namur et Wavre, ont organisé une action de sensibilisation en vue de la création d’une cyclostrade le long de la N4.
"Un groupe de cyclistes est parti le matin de Namur. Les différentes sections du Gracq ont pris le relais. L’objectif est de manifester notre souhait d’obtenir la construction d’une cyclostrade, promise et attendue de très longue date. La Nationale 4 est un axe structurant reliant de nombreux pôles d’activités. C’est donc une priorité, indique Yves Dewelle, coordinateur du Gracq d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Si l’attente se fait longue, les cyclistes ne se laissent pas dégonfler. C’est pourquoi les groupes de cyclistes ont porté une pompe à vélo symbolique de commune à commune".
Du gymkhana à la planche à voile
Jusqu’ici, des aménagements ont été réalisés: "Du rond-point de la planche à voile jusqu’au rond-point"Voltis", un aménagement cyclable est réalisé. Il faut maintenant aller au-delà".
La piste est séparée de la circulation par des bollards: "Il serait nécessaire de créer une véritable séparation physique comme cela existe en Flandre. Des bollards ne vont pas arrêter un camion lancé à 90 km/h", indique Albert Mahieu, coordinateur du Gracq Wavre.
L’échangeur en diamant dont les travaux débutent ce lundi, est sujet à inquiétude.
"Nous aimerions un cheminement cyclable continu pendant le chantier. Pour le traverser ensuite une fois les travaux terminés, ce sera un vrai gymkhana. Il faut prendre à gauche, puis à droite, c’est du zigzag. On se demande d’ailleurs s’il est utile de dépenser 24 millions d€ pour ce carrefour. Cet argent pourrait être utilisé à autre chose que la voiture", souligne encore Yves Dewelle.
L’étude présentée aux communes
Les membres des Gracq mettent aussi en avant d’autres points noirs: "Venant du rond-point de la planche à voile en partant vers Corroy-le-Grand, il n’y a pas de piste cyclable. Or, c’est une voirie reprise dans les points-noeuds. Dans l’autre sens, c’est encore pis", soulignent les cyclistes.
La Région wallonne étudie la possibilité de créer cette cyclostrade: "L’étude est réalisée. Elle devrait être présentée prochainement aux communes", indique Gauthier le Bussy, échevin de la Mobilité à Gembloux.