Un Case de 1922 au rendez-vous des vieux tracteurs à Céroux
Deux cents vieux tracteurs étaient réunis ce dimanche à Céroux pour le rassemblement organisé dans le cadre des fêtes de la Pentecôte.
- Publié le 29-05-2023 à 21h17
- Mis à jour le 29-05-2023 à 21h18
:focal(545x421:555x411)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PY4OQPO4WNEULF2OHUHEX6CMM4.jpg)
Organisé pour la première fois il y a vingt-cinq ans, par Paul-Émile Berger et le facteur Charly, le rassemblent des vieux tracteurs a pris une place importante dans le cadre des fêtes de la Pentecôte à Céroux: "Nous avons rassemblé environ deux cents tracteurs ce dimanche. C’est très bien", estime Jean-Claude Castel, à la manœuvre pour l’organisation avec Marie-José Berger et le comité des "Pétauds des Cîroux". Les tracteurs sont rassemblés dans une prairie proche de la place avant de défiler à deux reprises dans les rues de Céroux: une fois le matin et l’après-midi, pour une sortie de durée plus réduite.
Un Case de 1922
Parmi les collectionneurs présents figuraient Florent et Valentin Merst, venus de Lasne, avec quelques spécimens assez rares dont plusieurs tracteurs avec des roues en fer: "Ceux-là ne participent pas à la balade dans les rues. Ils sont en état de rouler mais nous les amenons ici sur remorque. J’en ai amené deux vendredis, deux samedis et deux encore ce dimanche matin. Ils sont ici en exposition. Ils sont en état de rouler. L’après-midi, je les fais tourner dans la prairie où nous sommes rassemblés", indique Florent Merst.
Il présente un tracteur centenaire. Le "Case" date de 1922: "Cela doit être le plus ancien tracteur du rassemblement", indique Valentin Merst. Avec son frère Florent, il possède une collection de vingt vieux tracteurs: "C’est une passion qui nous est venue de notre grand-père qui était fermier. Nous faisons partie du club de Céroux. Nous sommes venus ici avec dix tracteurs".
Une vingtaine de concentrations par an
Les deux frérots aimeraient agrandir leur collection: "Nous achetons les tracteurs chez des collectionneurs, chez des fermiers qui arrêtent leurs activités. On les retape nous-mêmes pour qu’ils soient en mesure de rouler. Le prix d’un tracteur dépend de son état. Moins de 10 000 €, on ne trouve plus rien. Certains tracteurs peuvent aller jusque 50 000 €. Aux USA certains tracteurs se vendent 300 000 dollars. Nous avons quelques tracteurs américains, que nous n’avons pas achetés à ce prix-là, dont un Hart Parr."
La famille est souvent présente lors des concentrations de vieux tracteurs: "Nous en faisons une vingtaine par an, essentiellement dans la région. Le plus loin que nous allons c’est à Fronville, près de Durbuy où il y a environ 300 tracteurs rassemblés à chaque édition", indique Florent Merst.