"Chers étudiants, bonne année, mais attention à certaines dérives"
C’est le message qu’André Antoine voudrait qu’une campagne de la Fédération Wallonie-Bruxelles porte, notamment pour sensibiliser les jeunes à faire la fête de manière responsable.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FH4PBL5SMZGRZDU5IOTMP5NIOY.jpg)
Publié le 24-05-2023 à 15h24 - Mis à jour le 24-05-2023 à 15h25
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LF23AG3NPNDMFKBBOGLOYEMB3I.jpg)
Le député André Antoine (Les Engagés) applaudit la reconduction, pour la troisième année consécutive, de l’opération H2O de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, en collaboration avec l’UCLouvain et Univers Santé notamment. Celle-ci a pour but de sensibiliser les jeunes à faire la fête de manière responsable (consommation responsable en alternant eau et alcool, gestion des déchets, sécurité en rentrant chez soi accompagné).
Mardi, en commission de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le député perwézien a interrogé la ministre Valérie Glatigny (MR) sur le sujet.
Si la ministre a salué la prolongation de l’opération H2O, elle a souligné que l’action de la Fédération se fait dans le cadre de ses compétences : elle a ainsi agi pour professionnaliser les cercles étudiants et actualiser la charte des baptêmes. Une évaluation de celle-ci est d’ailleurs prévue.
Et si la promotion de la santé relève de la Région, la ministre soutient que la Fédération n’est pas restée inactive, rencontrant des associations actives dans le domaine et relevant que les établissements d’enseignement supérieur travaillent en collaboration avec des associations spécialisées en prévention des dangers de l’abus d’alcool. Elle cite, par exemple, la campagne Guindaille 2.0 d’Univers Santé à Louvain-la-Neuve.
"Incontestablement, la promotion de la santé est une compétence régionale. Cependant, il s’agit ici d’un site universitaire qui accueille aussi des hautes écoles. Il serait utile d’organiser une campagne dès septembre qui inviterait les étudiants à avoir une heureuse année tout en les sensibilisant à certaines dérives, a réagi André Antoine. Il est important que la Fédération envoie un message dans les plus grands sites universitaires et rappelle ainsi les autorités académiques et locales, mais aussi les étudiants à leurs propres responsabilités. Avant d’être protégé par les pouvoirs publics, il convient de se protéger soi-même."