Ottignies-Louvain-la-Neuve : trois pavés de la mémoire en hommage à trois résistants
Les autorités communales ont commémoré, mardi dernier, la fin de la Seconde Guerre mondiale. Hommage a aussi été rendu à trois résistants ottintois fusillés en 1943.
Publié le 21-05-2023 à 17h02 - Mis à jour le 21-05-2023 à 17h03
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XV6ZYB6POVGKRI7A3UTOR5AUOQ.jpg)
Les autorités communales d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ont commémoré, mardi dernier, 16 mai 2023, la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945, date de la capitulation de l’Allemagne. La date choisie pour cette commémoration a permis aux élèves des écoles communales des Coquerées et de Limauges de participer à la première partie de la cérémonie, à l’espace Saint-Remy, à côté de l’église d’Ottignies, pour la commémoration de la libération des camps et l’hommage aux Justes parmi les nations. Des fleurs ont été déposées aux quatre monuments d’Ottignies, en présence de la Philharmonie Concordia d’Ottignies. Les élèves de l’école de Limauges ont interprété La chanson de Laurent Voulzy Le pouvoir des fleurs. L’échevine des Associations patriotiques, Annie Galban, a eu un mot pour les personnes ayant obtenu le titre de "Juste parmi les nations" décerné par l’État d’Israël aux personnes ayant hébergé des juifs au péril de leur vie pendant la guerre.
Clovis Dumont, Arthur-Jules Hanoulle, René François
Le président et le trésorier de la Confédération nationale des prisonniers politiques et ayants droit de Belgique, accompagnés des autorités communales ont rendu hommage à trois résistants ottintois fusillés en 1943. Un pavé de la mémoire a été placé devant le dernier domicile de chacun d’entre eux: rue du Culot, à Céroux-Mousty, pour Clovis Dumont, fusillé à Breendonk le 13 janvier 1943, place du Centenaire, à Céroux-Mousty, pour Arthur-Jules Hanoulle, et rue du Petit-Ry, à Ottignies, pour René François, tous deux fusillés le 27 août 1943 au tir national de Schaerbeek.
Les cérémonies se sont poursuivies à Limelette en présence des élèves de maternelle de l’école de Jassans. L’échevine Annie Galban était particulièrement contente d’avoir accueilli des élèves à ces cérémonies. Elle s’est adressée à eux: "Nous devons préserver à tout prix la paix dans notre vie quotidienne. L’indifférence, l’intolérance, le racisme, l’individualisme et la violence ne devraient plus jamais exister. C’est fabuleux d’avoir pu mobiliser autant de jeunes pour la cérémonie de ce jour. Dans le contexte actuel, le devoir de mémoire est tout à fait essentiel et fondamental".
Le dernier hommage de l’après-midi a été rendu au monument Brumagne à Limelette.