Louvain-la-Neuve : "Rendez-vous au jardin", ces 10 et 11 mai, place de l’Université
L’ASBL Gestion Centre-Ville propose, ce mercredi et ce jeudi, la seconde édition de ce "Rendez-vous au jardin" destiné à favoriser le retour de la nature en ville.
Publié le 08-05-2023 à 17h40
:focal(542x415:552x405)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NJRWMLY2YBAZVHQIERDVCDJGHA.jpg)
Après une première édition bien accueillie par le public en 2022, la Gestion Centre-Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (GCV) remet le couvert cette année. "Rendez-vous au jardin" sera de retour ce mercredi 10 et ce jeudi 11 mai, de 9h à 17 h, sur la place de l’Université, à Louvain-la-Neuve. Durant deux jours, la GCV installera un mini-jardin avec de la vraie pelouse et du mobilier pour se poser. Elle présentera, à travers des panneaux d’exposition et différents ateliers, le rôle qu’elle assure auprès des acteurs du centre-ville et présentera également ses projets en faveur du développement urbain. Il s’agit en quelque sorte d’un mini-happening destiné à promouvoir cette ASBL qui existe depuis 15 ans maintenant.
Pour le retour de la nature en ville
Les 14 Gestions Centre-Ville actives en région wallonnes ont lancé en 2021 cette action de promotion et de sensibilisation sur la thématique commune du retour de la nature en ville. L’objectif est de rendre les centres-villes plus attrayants. Différentes initiatives sont ainsi menées par les 14 GCV.
La GCV de Louvain-la-Neuve a choisi d’installer un jardin place de l’Université, avec 150 mètres carrés de pelouse, des plantes et des fleurs sauvages, quelques mobiliers en bois pour se poser. L’alimentation durable, autonome, ainsi que l’évolution des commerces sont des questions auxquelles elle souhaite sensibiliser le public lors de cette seconde édition. La Maison du développement durable, la Dalle 1348 et Adalia seront à ses côtés.
Distribution de plants et de fruits
Le public découvrira notamment un "stand cadeau" où différents plants et fruits seront distribués, un stand semis pour faire pousser l’un ou l’autre légume ou condiment sur sa terrasse, ainsi qu’un stand de troc de graines et de plants. Une animation autour des plantes sauvages et une autre sur le désherbage alternatif seront programmées en alternance. Le public pourra également créer des sacs en papier à base d’affiches événementielles non utilisées et de t-shirts de récupération. Ces sacs permettront d’emporter plants, semis ou graines.