Ce dimanche, le chantier de la piscine de Louvain-la-Neuve sera ouvert virtuellement
Une centaine de chantiers sont à visiter ce dimanche 7 mai, en présentiel ou virtuellement, dont celui de la piscine de Louvain-la-Neuve.
Publié le 04-05-2023 à 10h53
:focal(545x416.5:555x406.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V6FEKOPJY5BVJFHKBDXTL3HATA.jpg)
C’est la Journée Chantiers Ouverts ce dimanche 7 mai (de 10 h à 17 h) et parmi les cent chantiers à visiter, un se trouve en Brabant wallon, celui de la piscine de Louvain-la-Neuve. Pour des raisons de sécurité, la visite ne se fera toutefois que virtuellement, derrière son écran, en se rendant sur le site de l’événement, https://journeechantiersouverts.be.
Après l’obtention du permis d’urbanisme en juillet 2022, le chantier a débuté fin août par les travaux de démolition de terrains de tennis couverts et de l’ancienne pisciculture de l’UCLouvain. Le terrassement a débuté fin septembre. La fin du gros œuvre est prévue pour le printemps 2023 et les nouvelles installations seront accessibles fin 2024.
Comme pour tous les bâtiments à voir lors de cette journée, ce chantier doit tenir compte du réchauffement climatique, de l’augmentation des prix de l’énergie, de la pénurie de matières premières, de la numérisation, de l’augmentation de l’importance de la durabilité et de la circularité… "Nous sommes aujourd’hui confrontés à d’énormes défis. Un secteur en particulier se doit de trouver des solutions tournées vers l’avenir: la construction. Lors de la Journée Chantiers Ouverts, vous pourrez découvrir l’approche de la construction et voir par vous-même de quoi nos entrepreneurs sont capables", disent les organisateurs de cette journée.
16 000 emplois disponibles
Ce dimanche sera l’occasion de découvrir comment les entreprises de construction fabriquent d’imposants échangeurs, des murs de quais, des aiguillages ferroviaires, des hôpitaux, des tribunaux, des piscines, ainsi que deux gares et même un centre-ville complet, à Beauraing.
Des chantiers bien plus petits sont aussi à voir avec la construction de nouvelles maisons et de nouveaux appartements...
"Nous essayons également d’attirer les jeunes. Avec la Journée Chantiers Ouverts, nous voulons non seulement leur faire découvrir la diversité de la construction, mais aussi les enthousiasmer pour qu’ils puissent imaginer leur avenir dans la construction, car notre secteur recherche en ce moment 16 000 travailleurs."
Le programme, les chantiers et les entrepreneurs sur https://journeechantiersouverts.be.