Bois des Rêves: on ne sait pas quand la plaine de jeux pourra rouvrir
La députée provinciale Isabelle Evrard n’a pas annoncé de date pour la réouverture de la plaine de jeux du Bois des Rêves.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6Q6HZRTU5HTJCTZSEH7WKVUPU.jpg)
Publié le 28-04-2023 à 15h44 - Mis à jour le 28-04-2023 à 15h45
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TJ3VDDDGBNFRLKVNMKWBB6RA7A.jpg)
La nouvelle plaine de jeux du Bois des Rêves n’aura pas fait le bonheur des enfants bien longtemps, à moins qu’ils n’aiment – et c’est bien possible – la boue. La Province, gestionnaire du Bois des Rêves, a en effet dû fermer la nouvelle plaine de jeux en raison de l’état des pelouses et des plantations fort endommagées et de la présence de nombreuses flaques d’eau ou de boue.
"À moins que la Province n’ait décidé de se lancer dans une offre de thalassothérapie à base de bains de boue, ce dont je doute fort, ce faux départ vient ternir le lancement de ce projet et donne l’impression d’un manque d’anticipation de la part de l’entrepreneur", a regretté le conseiller provincial Benjamin Goes (Les Engagés), lors du conseil provincial de ce jeudi 27 avril 2023.
Comme la conseillère provinciale Siska Gaeremyn (Écolo), Benjamin Goes notait qu’il "semblerait que des réserves avaient déjà été émises sur la nouvelle infrastructure, quant à sa taille, sa localisation en zone humide et potentiellement inondable" et demandait à la députée provinciale Isabelle Evrard (PS) si c’était effectivement le cas.
La députée provinciale ne leur a pas répondu sur ce point. Par contre, elle a confirmé aux conseillers que, de son point de vue, la faute revient à l’entrepreneur qui s’est chargé de l’installation de la nouvelle plaine de jeux: "Il appartient au soumissionnaire d’appréhender le contexte du terrain, les contraintes qui en découlent et de prescrire les choix techniques qui y répondent".
Des travaux dont on ignore la fin
C’est ce qui a été fait a posteriori. Après une visite du site, des solutions ont été identifiées: "Des travaux de drainage vont être entrepris. Certaines petites zones enherbées seront remplacées par de la dolomie. Et des améliorations seront apportées telles que l’ajout de bancs avec dossier. Ces différents travaux n’auront pas d’incidences budgétaires majeures".
Aucune date de réouverture n’a été communiquée étant donné que "le chantier est étroitement lié aux conditions météorologiques".
En attendant, l’ancienne plaine de jeux du Bois des Rêves restera accessible.
L’ancienne plaine sera bien démontée
La suggestion de Siska Gaeremyn de conserver les deux plaines de jeux n’a pas été entendue. L’ancienne plaine de jeux sera bien démontée comme prévu pour laisser place au minigolf et à une aire de pique-nique. "Il ne semble pas pertinent de conserver deux plaines de jeux, a estimé Isabelle Evrard. Nous souhaitons au contraire diversifier l’offre de loisirs pour toucher différents publics".