Une statue comme merci: Les Débrouillards placent une jonque sur l’étang du Bois des Rêves

L’association Les Débrouillards a offert une sculpture à la Province du Brabant wallon pour la remercier d’un soutien qui dure depuis 25 ans.

Michel Demeester
 Cette jonque chinoise, installée au Bois des Rêves, a été réalisée avec des matériaux de récupération par Les Débrouillards.
Cette jonque chinoise, installée au Bois des Rêves, a été réalisée avec des matériaux de récupération par Les Débrouillards. ©BW

L’ASBL Les Débrouillards, située rue de la Station à Mousty, voulait remercier la province du Brabant wallon pour son aide ininterrompue depuis 25 ans: "La Province nous soutient depuis notre création. Nous voulions donc la remercier en lui offrant une jonque chinoise réalisée en métal avec des matériaux de récupération. C’est Yves Hoslet, membre de notre ASBL, qui l’a conçue. Il est soudeur, sait travailler la découpe au laser et à la disqueuse. Il a formé quelques jeunes à ces techniques. Au total, cinq à six personnes ont travaillé à la construction du bateau", signale José Pomes, président de l’ASBL Les Débouillards qu’il a fondée en 1997.

Les Débrouillards avaient été mis à l’honneur par la Province lors de la remise des Orchidées en 2017 lors de ses vingt ans: "C’est une ASBL importante pour la Province. Elle travaille sur des thèmes qui touchent les quatre députés provinciaux: l’inclusion sociale, le Bois des Rêves, le handicap, l’environnement et la mobilité", a indiqué le président du Collège provincial Tanguy Stuckens, lundi, lors de l’inauguration de la jonque installée sur l’îlot de l’étang du Bois des Rêves. "Nous finançons l’ASBL mais c’est bien peu par rapport à tout ce qu’elle nous apporte. C’est un honneur de recevoir cette sculpture au cœur du Bois des Rêves".

De nombreuses activités

Initialement, l’association réparait des vélos et proposait des formations dans les écoles: "Nous continuons à effectuer des réparations de vélos dans les écoles et dans les communes qui font appel à nos services, ainsi que dans les quartiers sociaux. Nous réparons aussi des vélos à l’atelier, ainsi que des petits électroménagers. L’atelier est ouvert tous les jours de la semaine. Nous comptons une dizaine de bénévoles aux compétences variées".

L’association organise la journée vélo durant les jours blancs pour les élèves des classes de cinquième et sixième primaires. Pour l’édition 2023, pas moins de 300 enfants sont déjà inscrits. Elle crée aussi un vélo folklorique pour les 24h vélo de Louvain-la-Neuve durant lesquelles elle assure l’assistance technique. Elle accueille également des jeunes en difficulté ou porteurs de handicap en ouvrant leurs horizons.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...