Climat : des scientifiques de l’UCLouvain mènent une action inédite de désobéissance (vidéo)

Lassés par le manque d’ambition du gouvernement belge pour lutter contre le changement climatique, une quinzaine de scientifiques, spécialistes du climat et de l’environnement, ont mené une action spectaculaire au cœur du campus de Louvain-la-Neuve.

Ce vendredi 24 mars au petit matin, un collectif de scientifiques basés à Louvain-La-Neuve travaillant sur le climat et l’environnement ont mené une action de désobéissance civile visant la Place des Sciences, lieu symbolique de la ville. Ils ont placardé le message “ACT 4 CLIMATE NOW” sur le mur de la place, en utilisant des articles scientifiques pour former les lettres de plusieurs mètres de haut.

Reportage dans notre vidéo en tête de cet article.

UCLouvain - Action des chercheurs pour le climat  © Jacques Duchateau
UCLouvain - Action des chercheurs pour le climat © Jacques Duchateau ©Jacques Duchateau

Cette action intervient l’avant-veille du jour de dépassement de la Belgique qui tombe plus tôt d’année en année. Si la population planétaire menait le même mode de vie que les Belges, nous épuiserions en moins de trois mois les ressources renouvelables que la planète est capable de produire en un an.

Par cette action, les scientifiques dénoncent le manque de cohérence et d’ambition du gouvernement belge face à l’impasse climatique et écologique. Malgré l’énorme quantité de preuves scientifiques qui s’amoncellent dans leurs laboratoires, “les politiques semblent n’être toujours pas conscients de l’immensité de la crise et de l’absolue nécessité d’un changement radical pour éviter une catastrophe écologique et humaine”, dénoncent ces scientifiques.

Cette action spectaculaire, la quinzaine de scientifiques qui s’y sont engagés ont décidé de le faire anonymement. “On a effectivement débattu de cette question, dit Émilie (prénom d’emprunt), une des participantes. C’est la première fois qu’une telle action de désobéissance civile est menée par des scientifiques et je pense qu’il y avait un peu de gêne chez certains. Mais en interne, à l’UCLouvain, tout le monde sait qui participe.”

UCLouvain - Action des chercheurs pour le climat  © Jacques Duchateau
UCLouvain - Action des chercheurs pour le climat © Jacques Duchateau ©Jacques Duchateau

Ces scientifiques “désobéissants” savent aussi que cette manifestation les fait sortir du rôle habituel dans lequel on le cantonne. Le débat a d’ailleurs été vif entre les scientifiques de l’UCLouvain qui estiment, qu’effectivement, le rôle du scientifique est celui de la recherche, de l’exposition de faits vérifiés et non de la manifestation revendicative.

”Mais cette urgence climatique, on la vit aussi en tant qu’être humain, dit Émilie. Et à la longue, cette dissonance entre les faits scientifiques que nous énumérons et le constat que la société n’en fait pas suffisamment pour répondre à cette urgence devient insupportable à vivre.”

Au point de prendre le risque que certains prennent cet engagement comme prétexte pour mettre en cause à l’avenir leur crédibilité de scientifique et taxer leurs recherches d’outils servant une revendication “politique” ? “C’est un risque, reconnaît Émilie. Mais s’engager de la sorte, c’est aussi montrer que ce qu’on dit dans nos recherches, ce n’est pas du blabla de laboratoire, c’est vraiment du sérieux. Le scientifique qui expose des faits mais reste en retrait du politique, on voit que son message ne passe pas. On se doit donc de communiquer plus fort.”

UCLouvain - Action des chercheurs pour le climat  © Jacques Duchateau
UCLouvain - Action des chercheurs pour le climat © Jacques Duchateau ©Jacques Duchateau

Par ailleurs, ces scientifiques engagés espèrent aussi que, justement, c’est en s’appuyant sur leur statut de chercheur que l’argumentaire scientifique prendra plus de relief et de poids que lorsqu’il est repris par une association environnementale ou une ONG climatique, forcément connotées. “Une étude sur l’engagement des scientifiques montre d’ailleurs que c’est plutôt vu positivement par le public. Cela conforte le fait que les scientifiques prennent vraiment au sérieux ce qu’ils disent dans leurs recherches.”

Un élément frappe chez ces scientifiques manifestants : leur âge. “C’est vrai qu’on a tous moins de 40 ans, sourit Émilie. Mais des scientifiques plus âgés soutiennent notre action. Peut-être n’y participent-ils pas pour une question de statut alors qu’ils ont une carrière déjà installée… Si ce sont de jeunes scientifiques qui s’engagent, c’est peut-être aussi une question de frustration personnelle : on se dit qu’on va faire des recherches pour confirmer ce que les plus anciens ont déjà dit sur l’urgence climatique, sauf que c’est juste de pire en pire…”

UCLouvain - Action des chercheurs pour le climat  © Jacques Duchateau
UCLouvain - Action des chercheurs pour le climat © Jacques Duchateau ©Jacques Duchateau

Malheureusement pour les chercheurs qui ont mené cette action, sa visibilité a été réduite à très peu de choses. Bien avant que la colle ne sèche, le service propreté de Louvain-la-Neuve a passé le karcher et nettoyé le mur. "Nous avons reçu l'instruction de nettoyer le mur au plus vite, nous explique un des ouvriers sur place. Si la colle sèche, cela peut endommager la peinture, or ce bâtiment a été restauré il n'y a pas longtemps."

Apparemment, un constat a été dressé et il pourrait y avoir des sanctions.

On a beau être dans une ville sensible à l'écologie, il y a des messages qui passent moins que d'autres.

UCLouvain - Action des chercheurs pour le climat  © Jacques Duchateau
Moins de deux heures après l'action des jeunes chercheurs, leur message a déjà disparu. © Jacques Duchateau ©Jacques Duchateau
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...