Louvain Coopération lance une campagne de collecte de fonds pour que toutes les (futures) mères aient accès aux soins de santé
Louvain Coopération lance une campagne de récolte de fonds pour soutenir ses actions en faveur des femmes et de leur accès aux soins de santé.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FH4PBL5SMZGRZDU5IOTMP5NIOY.jpg)
Publié le 16-03-2023 à 15h33
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KNSDNFC63BGHTFVXDTLQKJMSGY.jpg)
Quelques chiffres donnés par Louvain Coopération plantent le décor. Dans le monde, chaque jour, 830 femmes meurent pendant leur grossesse ou leur accouchement. 99% de ces décès maternels surviennent dans les pays à faibles revenus. En Afrique subsaharienne, 534 femmes sur 100 000 décèdent en donnant la vie, contre 6 au sein de l’Union européenne. C’est près de 100 fois plus ! Certes, depuis les années 90, "on a assisté à un recul de la mortalité maternelle à travers le monde et notamment en Afrique subsaharienne, reconnaît l’ONG de l’UCLouvain. Mais un recul bien trop lent et affaibli ces dernières années par la pandémie de Covid-19."
Face à ce constat alarmant, Louvain Coopération n’entend pas rester les bras croisés. Elle travaille donc "pour garantir aux futures mamans un accès à des soins de qualité, quels que soient leurs revenus", soutient-elle.
Pour la soutenir dans ces actions, l’ONG lance une grande campagne de collecte de fonds dédiée à cette thématique : www.louvaincooperation.org/fr/sante-des-femmes.
Et Louvain Coopération d’appuyer son propos : "Il est crucial de travailler sur l’accès, pour toutes les femmes, à des structures de santé de qualité. Il faut améliorer l’accès physique à ces structures, donc s’assurer qu’il y ait des centres de santé en suffisance et de qualité dans toutes les régions du monde. Mais il faut également permettre un accès économique à la santé car beaucoup de femmes ne font pas suivre leur grossesse car elles n’en ont tout simplement pas les moyens."
Pour garantir cet accès économique aux soins de santé, Louvain Coopération, avec ses partenaires locaux, développe des mutuelles de santé au Bénin, au Burundi et au Togo. Celles-ci intègrent la prise en charge de prestations spécifiques aux femmes, telles que les consultations prénatales, les échographies, les accouchements par voie basse ou les césariennes.
"Le système du tiers payant permet aux femmes mutualistes de ne payer qu’une petite partie de la facture du centre de santé, elles peuvent donc s’y rendre autant que nécessaire. Les mutuelles de santé contribuent ainsi à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. En 2021, les soins spécifiques aux femmes ont représenté 15% des interventions des mutuelles que nous soutenons, à côté de maladies telles que le paludisme", précise l’ONG.