Louvain-la-Neuve : les 79 kots-à-projet étaient réunis ce jeudi sur la Grand-Place pour leur foire annuelle
La foire annuelle des kots-à-projet de l’UCLouvain se tenait ce jeudi 23 février sur la Grand-Place, où de nombreuses animations étaient proposées.
Publié le 23-02-2023 à 21h52 - Mis à jour le 23-02-2023 à 21h53
:focal(545x465.5:555x455.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HIPPCJ3VIRHDPJ6XQJIEM3L74Y.jpg)
Les kots-à-projet (kaps) rassemblent entre sept et douze étudiants autour d’un même projet: "Ils vivent ensemble dans un même logement et développent des activités en lien avec leur projet. Ils forment une sorte de famille avec un centre d’intérêt commun. Des étudiants peuvent aussi participer au projet en tant qu’externes", explique Florian Hantson, membre de l’Organe, le collectif des kots-à-projet de l’UCLouvain. L’Organe se charge d’encadrer les kaps, de les soutenir, les représenter auprès de l’UCLouvain et des autorités: "Nous sommes neuf au sein de l’Organe".
79 kaps à Louvain-la-Neuve
Il existe 79 kaps sur le site de Louvain-la-Neuve: "Les activités sont très variées. Le Sac de Billes fait le lien entre les enfants et les étudiants, avec une école des devoirs, de nombreuses activités. Le Cinéforum propose des séances de cinéma à bas prix en privilégiant le cinéma d’auteur ou d’art et d’essai. Le Kap Seniors développe des activités intergénérationnelles…", explique Léa Vanderhaege qui ne cite là que quelques exemples.
Chaque année, les kaps doivent présenter un rapport d’activité. Sur base de celui-ci, une commission composée d’étudiants mais aussi de membres de l’UCLouvain décide de reconduire ou non le kap: "Chaque année, trois ou quatre kaps disparaissent, soit parce qu’ils ne sont pas reconduits, soit parce qu’ils arrêtent. Il y a plus de candidats que de place disponible. Une dizaine de demandes sont enregistrées chaque année. Certains reviennent. Le nombre de kaps n’est pas extensible, il est limité par la capacité en logements", poursuit Florian Hantson.
Cinquante ans de kaps
La foire des kaps s’est déroulée ce jeudi 23 février sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve. Les 79 kaps y étaient réunis. C’était l’occasion pour chacun d’eux de présenter ses activités: "Nous avons aussi des spectacles. Les kots dont le thème tourne autour de la musique, le Kot et Danse, le Circokot, le Kot-é-Clown proposent des spectacles". Une scène était montée à leur attention.
Le 15 mars prochain, l’Organe fêtera la cinquantième année des kaps lors d’un événement au cours duquel une exposition retracera ces 50 années d’activité.