Ottignies-Louvain-la-Neuve : ambiance conviviale au festival Les Afronautes
Les organisateurs du festival Les Afronautes voulaient faire revivre l’organisation après deux ans d’absence. Ils ont réussi leur pari.
Publié le 23-01-2023 à 18h13
:focal(544.5x450:554.5x440)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RLTT3SVVO5HRVEOWUZGDEEPEKU.jpg)
Le festival Les Afronautes 2023, proposé samedi dernier, était une édition limitée n’ayant plus rien à voir avec cette grande fête de la musique africaine qui s’était déroulée en 2019 au domaine provincial du Bois des Rêves. "Plusieurs associations locales ne voulaient pas voir le festival s’éteindre. Elles se sont donc mobilisées aux côtés du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et du Centre culturel du Brabant wallon pour faire revivre le festival pour un public familial", indique Alice Viseur, animatrice au Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.
L’après-midi se voulait festive, conviviale et instructive avec des contes, des ateliers, un concert, une conférence pour les parents pendant qu’un goûter était organisé pour les enfants. Il y avait beaucoup d’animations dans les salles du Centre culturel.
De la différence à la confiance
Anne Wetsi Mpoma et Juliette Nijimbere ont animé un atelier sur le thème "De la différence à la confiance". Une trentaine de personnes, parmi lesquelles beaucoup d’enfants, y ont participé. "Nous avons parlé de l’esclavage, des conséquences de la colonisation. Pourquoi ces différences, pourquoi la société divise-t-elle plutôt que de rassembler. Il est nécessaire de passer de nos différences à la confiance des uns envers les autres en s’acceptant, en collaborant…", signale Anne Wetsi Mpoma.
Juliette Nijimbere dirige l’association jodoignoise Ibirezi Vy’Uburundi: "Je travaille beaucoup sur l’interculturalité. Nous avons réalisé un film d’animation pour les écoles en 2021. Ce film a pour but de combattre le racisme, les discriminations. Son titre est “De la différence à la confiance”, d’où le thème de notre atelier de ce samedi. Je passe dans les écoles pour déconstruire les stéréotypes, les préjugés, le racisme. Nous voulons aussi que nos enfants ne soient pas coupés de la culture de leurs pays d’origine. On leur inculque donc nos traditions".
Réfléchir au prochain festival
Les organisateurs étaient contents du succès de cette édition limitée. Le festival se poursuivra en 2024. Un appel a été lancé aux associations qui souhaitent s’impliquer dans l’organisation: "On ne sait ni où, ni comment cela se déroulera. Tout est à construire. Une réunion se tiendra prochainement pour y réfléchir", indique encore Alice Viseur.