Dans les coulisses du BW Open : « C’est fantastique d’être au Blocry » (vidéo)
La balle jaune investira le Blocry dès dimanche à l’occasion du BW Open. Nous nous sommes glissés dans les coulisses de ce tournoi de tennis masculin de la catégorie ATP Challenger 125.
Publié le 19-01-2023 à 18h11 - Mis à jour le 19-01-2023 à 18h23
:focal(544.5x372:554.5x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2NA4B5T4IJF6XPE4LSHZUOBWY4.jpg)
Les paniers de basket sont remontés, l’habituelle surface jaune au sol n’est plus visible qu’à de rares endroits. Le complexe sportif de Blocry, à Louvain-la-Neuve, a changé d’allure. Le gris et le bleu dominent en ce moment dans un lieu qui dès lundi – et ce durant une semaine – accueillera le BW Open, un tournoi de tennis ouvert à des joueurs professionnels belges et étrangers (simple et double). C’est le deuxième tournoi le plus important de Belgique après l’European Open d’Anvers. Il permettra à des joueurs de gagner jusqu’à 125 points pour leur classement ATP (Association of Tennis Professionals). Et c’est donc à Louvain-la-Neuve que cela se passe. "Il y a très peu de salles en Wallonie qui répondent aux exigences techniques de l’ATP, explique Vincent Stavaux, co-directeur du tournoi avec Christophe Dister. On a notamment besoin d’un plafond à 9 mètres de hauteur et ce n’est pas courant. En avril dernier, l’ATP a envoyé une personne pour contrôler le cahier des charges et j’étais content qu’on reçoive le feu vert."
À partir de ce moment-là, c’est un contre-la-montre qui a débuté pour Vincent Stavaux et son équipe. "Habituellement, pour un tournoi comme celui-ci, il faut un an de préparation. Ici, on a tout fait en six mois, même si l’idée est née en octobre 2021."
Point central, Louvain-la-Neuve s’est imposée comme un lieu idéal pour une telle organisation. "Louvain-la-Neuve est un axe central en Wallonie, poursuit l’ancien manager de Justine Henin. Louvain-la-Neuve est proche de tout. Je suis excessivement ravi d’être venu ici parce que je ne connaissais pas du tout les gens du Blocry. Ils sont incroyables. On a été placé dans des conditions extraordinaires. C’est fantastique d’être au Blocry."
Près de 1 500 personnes attendues
Avec une capacité de 1000 personnes pour le court central et 450 pour le court numéro un, il y aura du monde la semaine prochaine dans les allées du Blocry, d’autant que depuis l’annonce de la venue de David Goffin, l’engouement est réel. "On a vu la différence au niveau du trafic sur notre site internet. Il reste des places, mais je conseille aux personnes intéressées de ne pas tarder. D’autant qu’il pourrait encore y avoir une surprise de taille."
Les joueurs désireux de participer à un tournoi et qui par ailleurs sont éliminés au premier tour de l’Open d’Australie n’ont d’autre choix que de s’inscrire à Louvain-la-Neuve. "C’est une très bonne date car il n’y a pas d’autre possibilité de rejouer sur le circuit ATP avant le 5 février."
Un hôtel de LLN privatisé
En attendant, une cinquantaine de personnes s’affairent à la tâche. Il faut monter deux terrains de tennis, prévoir un éclairage spécifique, des tribunes, aménager des salles pour la logistique… Et dès lundi, les organisateurs seront rejoints par des bénévoles, car sans eux, impossible d’organiser ce type d’événement. "Un jour de tournoi, c’est plus ou moins 200 personnes qui sont nécessaires au bon fonctionnement."
À noter aussi qu’un hôtel de Louvain-la-Neuve a été privatisé pour permettre de loger les joueurs et l’encadrement. Des terrains d’entraînement sont également prévus au club Justine Henin de Limelette.
Un événement unique donc en BW dont la pérennisation dépendra du soutien populaire. "On fera le point à l’issue du tournoi. Mais sans un soutien populaire, on ne pourra pas organiser de seconde édition. C’est la clé, d’autant qu’ici, nous n’avons pas été soutenus par les grandes entreprises du BW. J’entends souvent dire qu’en Belgique, on n’a rien, mais quand il y a quelque chose, cela ne bouge pas. Ce qui peut nous sauver maintenant, c’est le public", conclut Vincent Stavaux.