Kayoux construit une fresque du climat
Kayoux a tenu une assemblée samedi pour établir une fresque du climat visant à déterminer les causes et conséquences du réchauffement climatique.
Publié le 16-01-2023 à 06h54
:focal(545x367:555x357)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WIV7FWDWJRBYVEJKACNEREA2Y4.jpg)
Le concept de la fresque du climat a été créé en 2018 en France par Cédric Ringenbach: "L’objectif est de faire comprendre de manière ludique l’essentiel des enjeux climatiques, les causes et les conséquences du réchauffement de la planète. Cela se passe sous forme d’atelier. Les participants disposent de cartes représentant les différentes composantes du changement climatiques. Ils sont amenés à retrouver les liens de cause à effet en les positionnant, en les reliant entre elles", explique Claudine Bourg, organisatrice de l’assemblée de Kayoux au climat samedi après-midi dans les locaux de l’AGL à Louvain-la-Neuve.
Trois assemblées sur le climat
Le dérèglement climatique est apparu lorsque l’homme a exploité les énergies fossiles à des fins industrielles, lorsque l’homme a entamé une déforestation massive, entraînant une augmentation des émissions de CO2, responsables de l’effet de serre. entraînant une hausse de la température et la montée des eaux. Une trentaine de personnes réunies en quatre groupes de six à huit personnes, ont participé à l’atelier samedi. Elles étaient encadrées par deux "fresqueurs" bénévoles, Cécile et Pierre, chacun chargés d’animer deux tables de discussions: "Les quatre tables ont les mêmes cartes. Nous aurons donc quatre fresques. Notre objectif est d’abord de bien faire comprendre la systémique du processus climatique en faisant intervenir l’intelligence collective".
Deux autres assemblées seront encore consacrées au climat: "Le 12 mars prochain, lors de notre deuxième assemblée, nous allons faire le point pour Ottignies-Louvain-la-Neuve. Le Plan d’Action Énergie Durable et du Climat de la Ville comporte 21 actions. Nous allons les mettre en relation avec les conclusions de notre première assemblée. La troisième assemblée sera consacrée à donner les priorités pour Ottignies-Louvain-la-Neuve. Nos deux porte-parole porteront ensuite la discussion au conseil communal, poursuit Claudine Bourg. Je suis très contente de la manière dont cette première assemblée s’est déroulée. Les discussions aux tables étaient animées, les gens très motivés. Il y a beaucoup d’interactions entre eux".