"Rocking chair", un spectacle où le public tire les fils de l'histoire
Les thèmes de la folie et de la solitude sont au cœur de " Rocking Chair ", un spectacle de danse innovant, où le public décidera en direct, avec son portable, du déroulement de l’histoire. À voir ce mardi 17 janvier au CCO.
Publié le 14-01-2023 à 07h02
Une femme perturbée, incapable de faire des choix dans sa vie, a besoin du public pour la guider. Voilà la trame de Rocking Chair, un spectacle dans lequel cinq danseurs et danseuses – tous issus du Béjart Ballet de Lausanne – sont comme des marionnettes guidées par les choix posés par les spectateurs.
C’est la Compagnie Opinion Public, née à Bruxelles en 2010, qui sera sur la scène du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ce mardi 17 janvier. Étienne Béchard, danseur et chorégraphe, explique le concept:
" Nous voulions faire participer les spectateurs aux choix qui se posent à l’héroïne de notre histoire. Certains sont anodins, d’autres sont cruciaux. Peu à peu, le public va décider de la fin de l’histoire.
Il y a une dizaine de choix à poser. À dix reprises, le spectacle marque une pause d’une vingtaine de secondes, durant laquelle on vote pour donner telle ou telle direction à l’histoire. Le vote se fait via une application que nous avons fait développer et que les gens auront sur leurs téléphones portables. "
C’est ainsi que l’héroïne s’achemine vers une fin plus ou moins heureuse, en fonction des choix posés par le public.
« Souvent, l’histoire se termine mal »
"D’après notre expérience, dans une majorité de cas, l’histoire finit mal, poursuit Étienne Béchard. Il faut dire que nous avons prévu sept fins possibles dont la plupart sont plutôt dramatiques. Et puis, le public est un peu joueur aussi, il teste les limites du scénario. Mais à la fin, il se retrouve face à ses responsabilités d’avoir poussé cette femme vers tel ou tel choix… Même si cela reste une fiction, certains spectateurs se sont montrés perturbés lorsque nous les avons rencontrés ensuite."
Cette création particulièrement innovante a eu les ailes coupées par la crise du Covid en 2020-21, et n’a pu être jouée qu’une douzaine de fois. "Cela aurait été très intéressant de la jouer plus et de faire un vrai travail sociologique autour, car les questions qui sont posées à travers le spectacle sont en lien avec des questions de société. C’est important pour notre compagnie d’être ancrée dans notre monde. Dans “Rocking Chair”, on aborde, selon le chemin choisi par le public, des thèmes comme la violence, le harcèlement… C’est la raison pour laquelle nous déconseillons ce spectacle aux moins de 13 ans. Par contre, les adolescents sont bienvenus… Nous aurions adoré pouvoir pousser le travail pédagogique à fond, en proposant une rencontre avec des médiateurs après le spectacle. Peut-être que cela se fera si d’autres représentations se dessinent."
Au Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, ce mardi 17 janvier, à 19 h 30. Durée: 1 heure 15. 010 43 57 10, billetterie@poleculturel.be