Une haie en bordure du bois de Lauzelle
La Semaine de l’Arbre s’est terminée à Louvain-la-Neuve par la plantation d’une haie et d’un verger en bordure du bois de Lauzelle.
Publié le 28-11-2022 à 06h00
:focal(2711.5x1938:2721.5x1928)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JKSLOQSBWRHPBKOCD7BOTUA4U4.jpg)
Dans le cadre de la clôture de la Semaine de l’Arbre, la ministre de la Nature, Céline Tellier, le recteur de l’UCLouvain, Vincent Blondeel, l’échevin d’Ottignies-Louvain-la-Neuve Hadelin de Beer et la députée Hélène Ryckmans étaient présents samedi matin pour soutenir la plantation d’une haie et d’un verger le long du bois de Lauzelle. "Nous avions planté une lisière le long du bois l’année dernière. Ce samedi, nous poursuivons le travail avec la plantation d’un verger de 37 variétés différentes d’arbres (pommiers, poiriers, châtaigniers, noisetiers…) ainsi qu’une haie de treize espèces. C’est d’ailleurs dans ces milieux de transition entourant le bois que l’on retrouve beaucoup d’espèces", souligne Thibaut Thyrion, le garde-forestier du bois de Lauzelle, à Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Une haie sinusoïdale
Particularité de cette plantation: la haie n’est pas plantée en ligne droite. "Elle forme une sinusoïde avec des talus et des pierres sèches. Cela va induire une mixité de milieux intéressants", poursuit Thibaut Thyrion.
Les fédérations des mouvements de jeunesse étaient venues soutenir l’initiative: les scouts, les guides, les scouts et guides pluralistes, le Patro. Les louveteaux de Limal et les éclaireurs de Limelette, soit environ une cinquantaine d’animés se sont retroussé les manches pour participer aux plantations. "Nous avons relancé le plan d’action pour être actif dans l’opération Yes We Plant", annonce Coline Wellemans, attachée de presse de la fédération des scouts.
200 000 plants distribués
Grâce au projet "Yes We Plant", "plus d’un million d’arbres et 400 km de haies ont été plantés en Wallonie depuis 2019. Ce projet, ici, à Louvain-la-Neuve relève d’une collaboration entre plusieurs acteurs propriétaires du terrain, ici l’UCLouvain, le garde-forestier, la Ville. Cette année, la Semaine de l’arbre se déroulait sur le thème de la haie, particulièrement importante dans l’éco-système et un atout majeur de la biodiversité", a rappelé la ministre Céline Tellier. Elle a encore expliqué que ce week-end, 203 communes distribuaient pas moins de 200 000 plants à de multiples acteurs.