Des locaux plus spacieux pour l’art à l’Espace 001 de Louvain-la-Neuve
L’Espace 001 est un espace d’expositions d’art contemporain qui s’est ouvert en septembre 2019. Hélène Bastenier a emménagé dans un nouveau lieu.
Publié le 29-09-2022 à 06h00 - Mis à jour le 29-09-2022 à 09h09
:focal(2723.5x1833.5:2733.5x1823.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5BNBPAVNWNDDVAPY4BBRA6URZQ.jpg)
L’Espace 001 a déménagé de quelques centaines de mètres, toujours dans le quartier des Bruyères à Louvain-la-Neuve. Les artistes sont désormais accueillis à la rue Michel de Ghelderode: « Nous étions un peu à l’étroit à la rue des Bâtisseurs. Souvent, on devait présenter des œuvres en farde, faute d’avoir suffisamment d’espaces muraux », signale Hélène Bastenier, responsable artistique de l’ASBL, qui partage son espace privé avec les expositions.
"Il s’agit d’un mix entre mon lieu de vie et un espace de rencontre et d’échanges avec l’art. À la rue Michel de Ghelderode, nous avons doublé la superficie disponible aux murs."
Les deux prochaines années s’annoncent assez riches: "Nous avons envie d’axer sur les jeunes artistes mais aussi sur des artistes locaux. Je reste attachée à cette approche. Je souhaite créer des liens avec le tissu local et universitaire. Nous avons de chouettes contacts avec le Centre culturel. Il nous aide bien en communication. Nous aurons aussi des projets collectifs, le nouvel espace nous le permet. La proposition va avec la maison. Nous avons beaucoup de contacts pour l’accueil d’artistes dans le futur."
Cécile Ahn ouvre la saison
L’Espace 001 accueille actuellement l’artiste Cécile Ahn, native d’Ottignies, jusqu’au 9 octobre.
"Elle récupère toutes sortes de papiers qu’elle découpe. Elle fabrique des fils torsadés en bobines. Elle crée ainsi des toiles ou des filets de mailles souples constituées par l’accumulation de boucles. C’est elle qui amorce cette saison. Son travail entre dans la thématique “Métamorphose” du parcours d’artistes de Louvain-la-Neuve, auquel nous participons, le week-end prochain encore."