Evazion, «un Airbnb du voyage en van et au grand air»
Lancé récemment par Olivier Verbeke et Philippe Lemmens, Evazion entend proposer à l’amateur de la « van life » des endroits idylliques pour déconnecter et… se (re)connecter avec la nature.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/APZONU2NJJHGZJMMUWT5O2G2T4.jpg)
Publié le 04-06-2022 à 06h00
:focal(2011x1517:2021x1507)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7GHORMEFNNFBNKJPCO32F4HJWY.jpg)
Voyager en van, s’arrêter au gré de la route quand le paysage et l’ambiance s’y prêtent. Une tendance de plus en plus répandue: "Une étude récente montre que 64% des Français souhaitent partir en roadtrip".
Seulement voilà, pas simple de trouver un bon "spot", accessible et peu fréquenté. C’est ce constat qu’a fait Olivier Verbeke, adepte de la "van life". "Je pars souvent en voyage avec ma fille en van, explique cet habitant de Louvain-la-Neuve. On aime être dans la nature, dans des endroits avec une belle vue et découvrir de belles choses. Mais on a remarqué qu’il est de plus en plus difficile de trouver où se poser. On se fait virer par la police pour finalement se retrouver sur un parking au milieu des camping-cars. Or, ce n’est pas ça qu’on cherche…"
C’est ainsi qu’Olivier Verbeke a lancé Evazion, en compagnie de Philippe Lemmens, co-fondateur. "Une sorte d’Airbnb des spots intéressants pour s’arrêter avec son van et profiter de ce que nous offre la nature", résume-t-il.
Concrètement, l’idée est de répertorier et proposer des emplacements privés, via le site evazion.co , où il est possible de passer un moment.
"On a des accords formels avec les propriétaires de ces terrains et tout est parfaitement légal et autorisé. La règle qu’on s’est fixée, c’est qu’il ne peut y avoir qu’un, deux ou trois vans par terrain. On accepte les vans, donc, mais aussi les gens qui viennent avec une tente, une voiture aménagée, etc. Mais pas les camping-cars ou les mobilhomes qui ont, de toute façon, des besoins spécifiques."
Evazion propose trois formules de roadtrip, avec quatre, six ou neuf nuits en fonction du temps dont disposent les voyageurs. Cela revient à 30€ par nuit et par van, dont la moitié est reversée au propriétaire du terrain utilisé.
Actuellement, le projet ne propose des destinations qu’en Bretagne "mais l’idée est de partir à la conquête de toute la France, voire de l’Europe".
En plus de proposer des emplacements, l’organisme propose un roadbook complet avec des activités à faire en fonction des envies de tout un chacun, des endroits à découvrir. "Vous avez par exemple “Chez Germaine” , un bar situé au sommet de la plage du Veryac’h, sur la presqu’île de Crozon. Il est tenu par un petit groupe de copains rockers et surfeurs qui proposent de délicieuses crêpes et en été de nombreux concerts."
Une charte des valeurs
Les fondateurs d’Evazion souhaitent aussi que l’expérience de tout un chacun qui a recours à leurs services soit partagée. C’est pourquoi ils ont dédié un groupe WhatsApp au projet.Une page Facebook existe également. "Ce partage d’expérience permet d’avoir de vrais retours et donc de trouver un spot d’exception mais aussi de se sentir moins seul puisqu’on crée une vraie communauté de gens qui partagent des valeurs."
Parmi ces valeurs, le respect de la nature et de l’environnement. "Les utilisateurs d’Evazion signent une charte de valeurs qui les engage à laisser les lieux qu’ils ont occupés dans l’état où ils les ont trouvés. C’est absolument nécessaire car notre démarche, au-delà de celle du voyage, s’inscrit dans la durabilité, la transition."
Dix personnes collaborent de près ou de loin à Evazion, qui est appelé à se développer dans le futur. Via une application, notamment. En attendant, le succès est déjà au rendez-vous. "On a lancé le concept officiellement le 25 mai. Depuis, on a eu une vingtaine de demandes de réservation pour l’été. On sent un réel engouement. Preuve que cela répond à une réelle demande."
www.evazion.co, hello@evazion.co, Facebook: Evazion.