Une première journée "Retour aux sources" organisée ce dimanche 22 mai à Louvain-la-Neuve

Gizela De Sousa a organisé ce dimanche 22 mai la première journée « Retour aux sources » avec le concours d’Altérez-Vous et de Färm.

Michel DEMEESTER
 Gizela De Sousa est l’organisatrice de la journée «Retour aux sources» qui s’est déroulée dimanche chez Färm et Altérez-Vous à Louvain-la-Neuve.
Gizela De Sousa est l’organisatrice de la journée «Retour aux sources» qui s’est déroulée dimanche chez Färm et Altérez-Vous à Louvain-la-Neuve. ©ÉdA

Gizela De Sousa a un parcours atypique. Elle est devenue maraîchère sur le tard puisqu’elle avait la quarantaine. " Avant cela, j’ai élevé mon fils. Il a aujourd’hui 22 ans. Je suis une adepte de la naturopathie (NDLR: médecine douce, dite “non conventionnelle” qui vise à améliorer la qualité de vie d’un patient). J’ai suivi une formation pour devenir maraîchère à la ferme Delsamme à La Louvière. C’est un centre d’insertion socioprofessionnel spécialisé notamment dans le maraîchage biologique , explique Gizela De Sousa qui habite dans le quartier de La Baraque à Louvain-la-Neuve. J’ai ensuite complété cette formation en maraîchage biologique au Crabe à Jodoigne. J’ai également fait de nombreux stages dont un chez Nicolas Dekker, des Jardins de Dounia "