La grande fête de l’inclusion par le sport
Louvain-la-Neuve et Braine-l’Alleud accueilleront, du 25 au 28 mai, les Jeux nationaux de Special Olympics Belgium, pour personnes en situation de handicap. Un moment de partage très attendu.
Publié le 29-04-2022 à 06h00
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RVUBPW5MOBHO5ALSZZPT5THZKU.jpg)
Les Jeux nationaux de Special Olympics Belgium sont de retour, après trois ans de disette. Pour l’occasion, c’est en BW, à Louvain-la-Neuve et Braine-l’Alleud, que s’installera cette 38e édition. Rendez-vous du 25 au 28 mai pour ce grand événement, où se côtoieront 2807 athlètes en situation de handicap – encadrés par environ 1000 coaches. Un must pour tout un chacun qui fait de l’inclusion son cheval de bataille mais aussi une grande fête pour les sportifs, les sportives et leur entourage. "C’est un événement que l’on attendait depuis longtemps puisqu’en temps normal, ces jeux se déroulent chaque année, reconnaît Thierry Zintz, président de Special Olympics Belgium. Durant ces deux années de pandémie, on a mis sur pied des jeux virtuels. Mais rien ne remplace cette présence physique, cet esprit de fête et ces moments de rencontre, primordiaux dans notre optique où chacun est important et mérite d’être mis en avant pour développer ses qualités et se dépasser."
Les athlètes concourront dans seize disciplines différentes, sur les deux sites de Louvain-la-Neuve (Blocry) et Braine-l’Alleud, où se dérouleront les tournois de football, natation et netball. Les festivités débuteront le mercredi 25 mai par une cérémonie d’ouverture, lors de laquelle se déroulera l’allumage de la flamme olympique des mains de Jonathan Sacoor – athlète belge des 400m et 4x400m, parrain de cette édition 2022 – et de Micheline Vanhees, ancienne sportive très investie dans le mouvement Special Olympics. Suivront deux journées dédiées aux compétitions elles-mêmes, avant la cérémonie de clôture le samedi 28 mai. "Des moments qu’on a hâte de vivre, l’excitation et l’impatience sont là, en même temps que le travail se poursuit pour tout mettre en place (NDLR: l’organisation recherche d’ailleurs encore des bénévoles). "
Pour notre interlocuteur, cette édition sera aussi particulière. L’intéressé – brabançon wallon d’origine et professeur émérite à la faculté des sciences de la motricité à l’UCLouvain mais aussi ancien vice-président du Comité olympique interfédéral belge (COIB), entre autres – était déjà membre de Special Olympics Belgium depuis 2017. Il y a dix jours, il en est devenu le nouveau président. "Je suis là pour poursuivre le travail énorme qui a été entrepris par toute l’équipe depuis des années, explique celui qui est aussi membre de l’Agence mondiale antidopage (AMA), et est présent dans des commissions du Comité international olympique (CIO). Ce travail a permis de lutter contre les tabous et de les faire tomber. Une période révolue désormais, le but étant à présent de soutenir ces sportives et sportives en mettant plus que jamais l’accent sur l’inclusion. Et ces Jeux nationaux sont le plus bel outil pour y parvenir."
www.special-olympics.be