Le cri de l’échevin d'Ottignies-Louvain-la-Neuve Abdel Ben El Mostapha : « Un réfugié égale un réfugié »
L’échevin des Droits humains se réjouit de l’élan de solidarité envers les réfugiés ukrainiens. « Mais je voudrais aussi crier ceci : un réfugié égale un réfugié. »
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FH4PBL5SMZGRZDU5IOTMP5NIOY.jpg)
Publié le 02-04-2022 à 06h00
:focal(1297.5x956.5:1307.5x946.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/77ULHBFXE5DIDIYARAMOUJCK5E.jpg)
En faisant deMarina Ovsyannikova une citoyenne d’honneur d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, cette journaliste russe qui avait brandi, en plein journal télévisé, une pancarte dénonçant la guerre menée par son pays en Ukraine, les élus d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ont posé un geste fort (notre édition du 31 mars).
Lors du dernier conseil communal, il a aussi été question de l’accueil des réfugiés ukrainiens qui fuient la guerre.
En préambule, la présidente du CPAS, Marie-Pierre Lambert-Lewalle (Avenir), a remercié"tous les citoyens de notre ville pour leur élan de générosité"en vue de les accueillir.
Elle a ensuite détaillé comment s’organisent cet accueil et le suivi pour aider ces personnes à s’inscrire à une mutuelle, à obtenir, si nécessaire, un revenu d’intégration sociale, à trouver une école pour leur enfant, par exemple.
Après s’être inscrits au Heysel pour obtenir le statut de protection temporaire européen, les réfugiés sont dispatchés par Fedasil dans les communes du pays."Il travaille par province. Cette semaine, c’était principalement le Brabant wallon qui était concerné. Il prend contact avec les CPAS pour voir le nombre de places disponibles. On les donne au fur et à mesure des arrivées car on ne sait pas assumer 200 arrivées un même jour", indique la présidente du CPAS.
Les Ukrainiens sont reçus à l’antenne communale de Louvain-la-Neuve où les premières démarches administratives sont réalisées (inscriptions au service population et au CPAS, par exemple), en présence d’interprètes, avant d’être répartis dans les familles d’accueil.
Aux candidats hébergeurs: «Passez par la filière officielle pour facilité le travail du CPAS»
La présidente du CPAS demande aux candidats hébergeurs de passer par la filière officielle, pour faciliter le travail du CPAS et de rappeler le point de contact qui a été mis en place pour répondre à toutes questions des hébergeurs ou des réfugiés, même si pour l’instant, il ne se fait qu’en langue française:accueil.ukraine@olln.be.
L’échevine des Affaires sociales, Nadine Fraselle (Avenir), a expliqué la soirée d’informations organisée samedi dernier et qui a réuni quelque 120 personnes. Des groupes de travail ont été mis en place pour échanger sur les bonnes pratiques pour assurer un accueil de qualité. Et de préciser qu’un moment festif devrait s’organiser en juin lors de la Journée mondiale des réfugiés.
De son côté, l’échevin des Droits humains, Abdel Ben El Mostapha (PS), s’est aussi réjoui de l’élan de solidarité des Ottintois."Mais je voudrais aussi crier ceci: un réfugié égale un réfugié. Nous devons garder ça dans nos têtes. On parle Ukraine, et c’est très bien, et je me battrai pour la paix. Mais n’oublions pas qu’un réfugié égale un réfugié."