Entre Ciel & Terre retrouve la compétition avec les championnats de Belgique
Les championnats de Belgique des jeunes en lead se sont déroulés dans la salle d’Entre Ciel et Terre au complexe sportif du Blocry à Louvain-la-Neuve.
Publié le 30-03-2022 à 06h01
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2F3KS5WZQ5B7HEGWVKQ3VNE5LU.jpg)
Le club Alpin Belge et la fédération francophone d'escalade avaient choisi la salle du club d'Entre Ciel & Terre de Louvain-la-Neuve pour l'organisation des championnats de Belgique des jeunes de lead (voie) 2022. "Il y a longtemps que nous n'avions plus organisé de compétition officielle. Avant le Covid, nous organisions des épreuves mais plus en mode spectacle. Ici, c'était une compétition officielle", indique Jean-Marc De Laever, moniteur d'escalade et porte-parole du club.
Le club a profité de cette organisation pour inaugurer la nouvelle configuration de son espace d'accueil. "Nous avons modernisé notre logo. Nous avons aussi un espace tout neuf pour l'accueil, avec un bar."
Les compétiteurs du club étaient mobilisés pour ces championnats de Belgique. "Nous avons deux groupes chez les jeunes en compétition, dont la cellule de haut niveau. L'espoir était de faire des podiums avec les jeunes de cette cellule", signale Nicolas Vancayzeele, entraîneur du groupe compétition.
Lorsque l'on évoque l'escalade à Louvain-la-Neuve, le nom de François Mertens est souvent évoqué. "Il ne s'est pas fixé d'objectif pour cette compétition. C'est plutôt un grimpeur de bloc."
François Mertens a terminé cinquième en juniors. "Il a raté sa finale. Il est plus fort en bloc mais il aurait pu mieux samedi. Nous avons deux championnes de Belgique. Je suis assez satisfait des résultats de nos athlètes. Nous aurions pu faire des podiums mais le potentiel est là pour les années futures. Nous avançons bien", poursuit Nicolas Vancayzeele.

Antoinette Loix participait samedi dernier à ses premiers championnats de Belgique dans la salle d'Entre Ciel & Terre, où elle est affiliée. "Avant, j'avais fait quelques compétitions, pas beaucoup. Je terminais souvent deuxième. J'ai aussi participé à une compétition nationale au terme de laquelle j'étais cinquième. Je m'étais fait une entorse du genou avant la compétition. Les championnats de Belgique, c'était une première", explique la jeune fille qui a 12 ans.
Elle s'était encore occasionnée une blessure à la cheville avant les championnats de Belgique. "Mais ça va. J'ai mis un bandage. J'ai pu m'entraîner. Les championnats de Belgique, c'est la plus grosse compétition à laquelle j'ai participé jusqu'ici."
Après les deux séances de qualification dans la catégorie jeunes C, Antoinette Loix est deuxième. "Je me suis lancée sur la voie en avant-dernière position en finale. On avait une minute pour repérer la voie avant la finale. On ne peut pas voir les autres grimper. Je suis tombée à quatre mètres du sommet. Je ne connaissais pas les résultats des autres. Ce fut une surprise d'apprendre que mes adversaires étaient tombées avant moi. C'est mon premier titre de championne de Belgique", indique-t-elle.
Antoinette Loix a débuté l'escalade à l'âge de 5 ans. "Je cherchais un sport. Nous nous sommes rendus au centre sportif de Blocry. La personne de l'accueil nous a proposé plusieurs sports. Il a parlé d'escalade. Mon papa m'a indiqué que l'on y grimpait sur les murs. J'ai essayé et cela m'a beaucoup plu. J'ai donc continué."

Lorraine Kervyn s'est affiliée au club d'Entre Ciel et Terre il y a cinq ans. "Je pratiquais le sport en loisirs. Les dirigeants du club m'ont invité à participer aux compétitions."
Elle s'est très vite mise en évidence. "J'ai participé aux championnats de Belgique dans toutes les catégories d'âges. En 2018, j'ai été vice-championne de Belgique."
Samedi dernier, elle faisait partie des favorites du championnat national des jeunes en voies. Elle participait en jeunes A, soit dans la catégorie des jeunes filles de 16 et 17 ans.
Elle a assumé son rôle de favorite. "Lors des qualifications, j'ai fait deux top. Je suis montée jusqu'en haut de la voie. En finale, je suis arrivée à deux mouvements du sommet. Je ne connaissais pas les résultats des autres concurrentes. Lorsque je suis arrivée à ce niveau, le public s'est manifesté. Je me doutais alors que j'étais championne de Belgique. La vice-championne de Belgique est tombée un mouvement avant moi. Devenir championne de Belgique donne une sensation particulière."
Lorraine Kervyn s'entraîne cinq fois par semaine. "J'avais planifié mes entraînements pour être au sommet de ma forme pour cette compétition. Je vais participer au championnat de Belgique des jeunes en bloc. Je pratique les deux disciplines, la voie et le bloc. Avant cela, je vais m'engager en coupe d'Europe de bloc en salle, dans deux semaines à Chambéry."