Les sciences, ça s’explore à l’UCLouvain lors du Printemps des Sciences à Louvain-la-Neuve
Le Printemps des Sciences se tient jusqu’au 27 mars. L’occasion d’éveiller sa curiosité et de développer sa culture scientifique.
Publié le 21-03-2022 à 15h37
:focal(545x373:555x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RG3NNTXL4VGC7GB6764KF4GPLE.jpg)
Explorations. Tel est le thème alléchant du Printemps des Sciences. À Louvain-la-Neuve, jusqu’à ce dimanche 27 mars, cette semaine de sensibilisation aux sciences est organisée par Scienceinfuse (UCLouvain).
Avec quelque 120 activités destinées aux écoliers du primaire, aux élèves du secondaire mais aussi au grand public, le programme est riche et varié, à l'image de la science. "Diversité et proximité sont les deux mots-clés du Printemps des Sciences, avance Anne Bauwens, la coordinatrice de l'événement à l'UCLouvain. Diversité car la science est diverse tant au niveau de ses disciplines que de ses approches. Et proximité car on souhaite que le public puisse rencontrer les chercheurs, professeurs, techniciens de laboratoire, étudiants, chacun avec leur expertise et ce, pour casser les stéréotypes."
La coordinatrice explique que beaucoup de gens pensent encore que les sciences sont réservées à une élite, masculine de surcroît. De ce fait, "certaines catégories de personnes s'y intéressent moins, les femmes, par exemple ou les publics moins favorisés. Le Printemps des Sciences permet de déconstruire cette image. Et si un jeune voit un chercheur qui lui ressemble, il pourra se dire: pourquoi pas moi? La science est accessible à tous."
Et il est d'autant plus primordial de s'y intéresser que "nous vivons dans une société techno-scientifique. C'est pourquoi le Printemps des Sciences est important. La science est partout, les nouvelles technologies aussi: les vaccins, les technologies de l'information pour ne prendre que deux exemples… Dès lors, pour comprendre le monde dans lequel on vit, avoir une culture scientifique dans ses bagages devient indispensable", souligne Anne Bauwens.
«Pour pouvoir poser un regard critique sur la science»
Avoir ce bagage doit permettre à tout un chacun de jouer son rôle de citoyen, comme on le comprend quand on pose à la coordinatrice la question de savoir si on ne fait pas trop confiance en la science pour résoudre les défis actuels et futurs auxquels nous sommes confrontés. "Pour faire confiance à la science et aux technologies mais aussi les critiquer, car elles ne sont pas parfaites, il faut comprendre comment elles fonctionnent. Savoir comment se créer la connaissance et pouvoir poser un regard critique dessus, cela, ça s'apprend, se travaille. Et il faut bien faire attention à faire la différence entre la science et l'application qui en est faite. C'est nous, citoyens, qui décidons ce que nous en faisons et donc de l'utiliser ou non à bon escient."
Raison de plus pour s’intéresser à la science.