Damien Lox et Xavier Pinon rouleront 500 km en 24 h pour l'ASBL Leg's Go

Depuis Verviers, le 6 avril, Damien Lox et Xavier Pinon vont parcourir 500 bornes pour l’ASBL Leg’s Go, qui équipe les personnes amputées en matériel sportif.

Antoine Vidua
Damien Lox et Xavier Pinon rouleront 500 km en 24 h pour l'ASBL Leg's Go
Damien Lox (2e en partant de gauche) et Xavier Pinon (tout à droite), avec des membres de Leg’s Go dont Luc Huberty, président de l’ASBL.

C'est un défi d'hommes forts et solidaires que se sont lancés le Verviétois Damien Lox et le Brabançon Xavier Pinon. Du 6 au 7 avril 2022, ils avaleront une sortie de 500 bornes en moins de 24h. Et en profitent pour appeler à soutenir l'association amaytoise Leg's Go, qui permet aux personnes amputées de poursuivre la pratique de leur sport en les équipant du matériel nécessaire.

"Xavier m'a proposé ce défi de 500 km fin octobre, début novembre. J'ai dit oui, car j'aime les défis! Tant qu'à faire, nous avons décidé d'en profiter pour soutenir une association. En effectuant des recherches, nous sommes tombés sur Leg's Go. J'en ai parlé au fondateur, Luc Huberty (NDLR: lui-même amputé suite à un accident de la route, en 2001). Qui a été très sympa et apprécie notre action", précise Damien Lox (ex-VC Ardennes). Luc Huberty aimerait d'ailleurs développer l'entraînement en course à pied, pour les personnes amputées, du côté de Bielmont.

À Amsterdam… ou Paris

C’est à 4h, le mercredi 6 avril donc, que Damien et Xavier commenceront à tourner les jambes.

"Nous démarrerons de chez moi (à Lambermont), histoire de pouvoir dormir sur place la nuit précédente. Le but est de relier Verviers à Amsterdam puis Louvain-la-Neuve, où mon ami habite." Une alternative existe, en cas de météo venteuse défavorable: Verviers – Louvain-la-Neuve – Paris.

Engagé depuis 2021 sur le Challenge Bicyclic avec Les Baroudeurs, Damien Lox effectuait une ultime sortie longue distance, ce dimanche (200 km). "Ce défi va être éprouvant, physiquement et mentalement", pense-t-il. "Sans nous arrêter, il faudrait rouler à 21 km/h de moyenne. Nous tablons sur environ 25 km/h, avec des pauses. Ce serait déjà bien."

Pour faire un don (compte ING): BE31 3631 5331 0055 (ASBL Leg’s Go), suivi de la communication «500 km».