La grande foule au combat dit Lumeçon à Louvain-la-Neuve
La régionale Mons-Borinage "UCL Montoise" organisait mercredi une évocation du combat du Doudou sur la Grand-Place de… Louvain-la-Neuve!
Publié le 17-03-2022 à 07h39
Une réplique des festivités du Doudou est organisée chaque année à Louvain-la-Neuve par la régionale Mons-Borinage "UCL Mons". Elle se déroule selon le même horaire que les festivités montoises.
À 12 h 30, le cortège démarre de la place des sciences. On y retrouve Saint-Georges, les Chin-chins chargés de protéger Saint-Georges et les diables, armés de vessies. Le dragon se trouve en fin de cortège. Tous descendent sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve ou le combat dit Lumeçon va débuter à 13 heures précises.
Saint-Georges mettra une demi-heure pour terrasser le dragon. Le public participe au combat. Près d’un millier de personnes s’affairaient autour de l’aire du combat.
Chacune d’entre elles, tentait d’arracher un peu du crin de la queue du dragon, des feuilles grelots ou vessies portés par les participants. Autour d’eux, la Grand-Place était noire de monde pour assister au combat.
Une vitrine pour le folklore montois
Le combat s'est terminé par la victoire de Saint-Georges: "Je pense que nous n'avons jamais eu autant de monde pour cette manifestation, indiquait la présidente de la régionale Mont-Borinage. C'est notre gros événement de l'année, nous la préparons depuis septembre. Après les 24 h de Louvain-la-Neuve, c'est la deuxième plus grosse festivité estudiantine organisée sur le site, poursuit la présidente. Elle est importante pour nous. Louvain-la-Neuve est une ville fréquentée par de nombreux étudiants d'autres provinces, d'autres pays. L'évocation du combat dit Lumeçon nous permet de faire découvrir le folklore montois partout en Wallonie mais aussi au-delà des frontières".
Ces festivités s’inscrivent dans la semaine culturelle organisée par la régionale.
"Lundi, nous avons fait une répétition avec présentation du combat et un drink. Mardi, comme cela se fait à Mons, nous avons organisé une descente aux flambeaux. Le combat est l'activité phare de la semaine. Ce jeudi, nous avons programmé une visite culturelle de Mons et vendredi, nous invitons les anciens de la Régionale ainsi que tous les amateurs du folklore montois à un drink aux ateliers de la Fucam à Mons", précise Mathilde Baland.