Privés de 24h Vélo depuis 2 ans, les étudiants ont organisé le Vélektro à Louvain-la-Neuve
Le Centre sportif étudiant animations a proposé un Vélektro, une course relais de dix heures suivie d’une soirée place Sainte-Barbe.
Publié le 09-03-2022 à 18h08
Contraints d’annuler les 24 h Vélo en octobre et une deuxième fois après avoir tenté de déplacer celles-ci en mars 2022, les membres du Centre sportif étudiants (CSE) ne sont pas restés les bras croisés.
Ils ont proposé, ce mercredi 9 mars, une course cycliste d’endurance par équipes de maximum dix coureurs en excluant les vélos de course et une soirée sur la place Sainte-Barbe.
"#Le Vélektro, ce ne sont pas de mini 24 h Vélo. C’est une organisation à part entière. C’est un événement que l’on lance, il n’a pas de base. Nous sommes dès lors satisfaits d’accueillir vingt-sept équipes de dix coureurs.
Nous avions prévu quatre catégories: course, personnel de l'UCL via l'ASPU, une catégorie kots/cercles/régionales et une catégorie habitant. Nous n'avons pas eu d'inscrit sur cette dernière. L'événement est encore peu connu. C'est dans la catégorie course que nous avons eu le plus d'inscrits", souligne Lucie Drygalsky, présidente du CSE Animations.
Le parcours de 2,5 km traversait la place de l’Université où le village de course était installé. C’est à cet endroit où chaque équipe disposant d’une tente SNJ et où s’effectuaient les relais.
Les 24 h Vélo en octobre prochain: c’est en bonne voie
L’objectif de l’organisation était identique que celui des 24 h vélo même s’il brassait moins de monde.
"Nous voulions maintenir l'esprit des 24 h Vélo. Organiser un événement sportif et festif. Nous avons une soirée électro sur la place Sainte-Barbe de 18 h à 3 h du matin. Il y a beaucoup de concerts à Louvain-la-Neuve mais rarement une soirée électro. Nous avons fait appel à un collectif de DJ qui vont faire évoluer l'ambiance au fil du temps. Nous attendons 1 000 personnes, nous pouvons accueillir jusque 1 500 personnes", souligne Basile Pittie, le trésorier du comité organisateur.
Les regards sont déjà tournés vers les prochaines 24 h vélo.
"Nous sommes en route. C'est un événement qui se prépare un an à l'avance. Accueillir 45 000 personnes, cela demande beaucoup de préparation en amont pour le financement, les dossiers administratifs, les contacts. Il y a beaucoup d'intervenants. Nous sommes en bonne voie. Ce sera pour le mois d'octobre prochain. Du moins, nous l'espérons", poursuit Basile Pittie.

Chloé Vermylen est la capitaine d'une équipe entièrement féminine: "Je suis capitaine mais nous le sommes un peu toutes. Nous aimons le cyclisme".
Sur les dix inscrites, cinq font partie du club de La Cavale, une équipe féminine de cyclisme à Ottignies. L’équipe organise des sorties vélo dont une super-sortie de 40 km et 80 km ce samedi 12 mars à 14 h au départ du chemin du Griffon, 1 à l’Arbre qui Pousse.
Le Vélektro de Louvain-la-Neuve ne leur servait pas d'entraînement à cette sortie: "Nous sommes venues ici pour nous amuser avant tout. Nous avions un objectif: ne pas terminer dernière pour laisser au moins une équipe masculine derrière nous".
Pas de roue de rechange
Après un peu moins de deux heures de course, patatras, c'est la crevaison: "Nous n'avions pas prévu de roue de rechange. Heureusement, une équipe nous a prêté un vélo. Nous étions dix-septièmes au moment de la crevaison. Nous avons sans doute perdu un peu de temps".
Heureusement, les Débrouillards étaient là. Ils assuraient les réparations.
Les filles ont récupéré leur vélo mais il fallait refixer la puce qui permet de compter les tours et le numéro d’identification qui avaient été transférés sur le vélo en prêt.
Tels les mécanos lors d'un changement de pneus sur une course de formule 1, on s'affaire au stand. Lorsque l'équipière rentre, une se charge de la puce, une autre du numéro. Chloé Vermylen peut ensuite assurer son tour de circuit: "Nous nous relayons tous les tours. Un tour, c'est suffisant. C'est très fatigant".
À 17 h, elles étaient quinzièmes.