Louvain Coopération : Le changement passe par les femmes
Renforcer l’autonomie des femmes est l’une des priorités de Louvain Coopération, l’ONG de l’UCLouvain.
Publié le 08-03-2022 à 14h36
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IZQWGQFYMVGIHLF5CPZVUVPMKQ.jpg)
"Le chemin vers une équité entre les hommes et les femmes est encore long. Il l'est particulièrement dans les pays du Sud, où la pauvreté, la faim, les conflits et, plus récemment, la pandémie, freinent l'autonomisation des femmes", pointe Louvain Coopération, à l'occasion de la Journée internationales des droits des femmes.
Et l’ONG de l’UCLouvain de citer trois chiffres pour appuyer son propos: 69% des Béninoises sont analphabètes; 67% des Africaines n’ont pas accès à un compte en banque; 74% des Boliviennes vivent une relation de couple violente.
Quand une famille, faute de moyens, doit choisir qui il faut envoyer à l'école, les garçons sont généralement favorisés. "Cela crée des générations de femmes analphabètes qui trouvent très difficilement un emploi et dont l'avis n'est pas pris en compte, tant dans les décisions familiales, que communautaires", regrette l'ONG.
Les femmes ont peu accès au système bancaire "et donc aux crédits qui leur permettraient l'achat d'un logement, de terres ou l'investissement dans une petite entreprise rentable".
De plus, "dans certaines régions du monde, les violences subies par les femmes annihilent toute possibilité d'émancipation. On peut citer le Sud-Kivu (République démocratique du Congo) où les viols sont monnaie courante, ou encore la Bolivie qui enregistre un taux record en termes de violences conjugales".
Aider les femmes à s’émanciper
Les inégalités sont énormes dans les pays en voie de développement. Mais des initiatives naissent pour aider les femmes à s’émanciper. Et Louvain Coopération est là pour les soutenir dans les pays où elle agit, à savoir le Bénin, la Bolivie, le Burundi, le Cambodge, Madagascar, la RDC et le Togo.
Renforcer l’autonomie des femmes est d’ailleurs une des priorités de l’ONG, d’autant plus qu’elles en font profiter leur famille et plus largement leur communauté. Les actions menées auprès des femmes ont de fait un impact plus large. Le changement passe par elles.
Et s’il y a parfois des moqueries de la part des hommes, ils se rendent vite compte que la vie de leur famille s’améliore, balayant leur réticence.
"Grâce à des cours d'alphabétisation, des formations en entrepreneuriat ou en agriculture, des groupes d'épargne et de crédits, un accompagnement psychologique pour les victimes de violences… des centaines de femmes parviennent à améliorer leur vie et leur statut chaque année", conclut Louvain Coopération.