Autonom-e a transporté 1 800 voyageurs
Le TEC tire le bilan de la mise en expérimentation d’une navette sans chauffeur qui a circulé à Louvain-la-Neuve du 8 mars au 31 août de l’an dernier.
Publié le 19-02-2022 à 07h29
:focal(507x261:517x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FW657TP7CFAMVBYOIV6OWPKLEA.jpg)
Le projet Navajoa a été initié par la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve suite à l’appel à projets "Territoire intelligent" lancé par Digital Wallonia pour financer deux solutions innovantes de mobilité durable: une navette autonome sans chauffeur et un service TEC à la demande. Une première en Wallonie et même en Europe. Une vingtaine de partenaires, dont le TEC, se sont joints à ce projet.
Dans un premier temps, la navette Autonom-e a circulé sur un itinéraire prédéfini de la gare SNCB de Louvain-la-Neuve jusqu'en haut de la porte Lemaître. Elle a ensuite traversé le carrefour à feux de l'avenue Baudouin Ier et enfin, dans un troisième temps, s'est engagée vers le parc scientifique Einstein: "Entre le 8 mars 2021 et la fin août, la navette a transporté 1 800 personnes. C'est moins qu'espéré puisque l'estimation basse prévoyait de transporter 2 400 voyageurs et 6 000 en scénario moyen, indique-t-on au TEC. Le projet a été impacté par la crise sanitaire durant les premiers mois, les étudiants et les travailleurs étaient peu présents à Louvain-la-Neuve."
La navette Autonom-e a permis de récolter des milliers de données
Stéphane Thiéry, directeur du marketing et porte-parole du TEC: "Le but n'était pas de mettre en place une telle navette sur l'un ou l'autre site après le test. L'objectif était de récolter des données. Pour ce test, la navette était équipée de nombreux capteurs, d'ordinateurs… Les milliers de données ainsi récoltées vont maintenant être analysées par nos partenaires, notamment l'UCLouvain. Nous avons aussi expérimenté les techniques commerciales pour ce type de transport avec des accompagnateurs du TEC".
L'expérience d'une navette autonome en milieu ouvert a donc permis à la Ville et au TEC de tirer de nombreux enseignements, à commencer par ceux concernant la technologie même de la navette, qui requiert davantage de développements afin d'envisager de proposer un service de mobilité fiable et abordable dans un contexte courant: "Il est également apparu nécessaire, dans le cadre du déploiement d'un tel service, d'avoir une collaboration étroite entre différents acteurs, parmi lesquels les Communes et la Région pour la gestion des voiries et de l'environnement, la police pour le respect du code de la route, la sécurité routière, et le TEC pour la mise en œuvre et l'exploitation du service."